RUMEURS

Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tel : 01 48 74 74 40

Jusqu’au 2 avril
Mercredi, jeudi et vendredi à 20h30
Samedi 18h00 et 21h00

 

Rumeurs loupe 

Éric Delcourt a encore frappé. Et fort. Il retrouve avec bonheur Dominique Deschamps, directeur du théâtre Fontaine, qui l’avait mis en scène dans les Hors pistes et qui signe ici l’adaptation de la célèbre pièce de Neil Simon.

Une adaptation différente de celle qu’en avait faite en 1991 Jean Poiret, chacune étant du sur mesure pour les deux artistes aux personnalités différentes.

Mais c’est là encore deux heures de rires quasi ininterrompus, avec des répliques qui fusent, un tourbillon de gags et une mise en scène ultra vitaminée qui demande de véritables prouesses physiques à certains comédiens.

Dans un très beau décor moderne signé Juliette Azzopardi où trône l’indispensable escalier plein centre, avec de belles baies vitrées côté jardin, les dix comédiens mouillent vraiment la chemise enchainant sans temps morts les mensonges les plus invraisemblables, les allers et venues incessantes, les situations rocambolesques et les réparties hilarantes.

Éric Delcourt se surpasse notamment dans l’incroyable et très long monologue de la fin de pièce, bandeau sur la tête, enroulé dans un peignoir, il lance les mots avec un art consommé du comique, prestation chaleureusement applaudie par un public conquis.

Les autres comédiens ne sont pas en reste, certains déjà présents à ses côtés dans d’autres pièces comme Samantha Benoît, Jean-Marie Lhomme ou Marie Montoya, une équipe aguerrie au style boulevard, avec rapidité d’exécution, portes qui claquent et jeu haut en couleurs.

Nicole Bourbon

 

Rumeurs loupe © DR

Rumeurs

Une farce de Neil Simon 
Adaptation: Dominique Deschamps 
Mise en scène d’Éric Delcourt et Dominique Deschamps 

Avec : Samantha Benoit, Alain Bouzigues, Christophe Canard, Éric Delcourt, Jean-Marie Lhomme, Amélina Limousin, Amandine Maugy, Marie Montoya, Lucie Muratet, Romain Thunin 

Décors Juliette Azzopardi
Costumes Youaoua Zurini Pauline
Lumières Thierry Alexandre

 

 

Mis en ligne le 13 février 2016