ROBERTO ZUCCO

Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 PARIS
01 42 88 64 44

Le lundi 5 juin 2017 à 20h00

Le dimanche 11 juin 2017 à 13h30 salle Jacques Brel, 11 rue de la Mare aux Carats, 78180 Montigny le Bretonneux.

Les 30 septembre et le 1 octobre 2017 salle de la Tour, 78960 Voisins le Bretonneux.

 

Roberto Zucco loupe 

La pièce de Koltès, inspirée de faits réels retrace l’itinéraire tragique de ce jeune homme qui, dans les années 80, tua son père, fut emprisonné, s’évada pour assassiner sa mère, puis un inspecteur de police et un enfant…

Il est tentant d’évoquer Charles Bukowski, en parlant de « folie ordinaire ». Roberto Zucco vit une vie brève et incandescente. Au passage, lors de son évasion, il harangue la foule, en slip, sur le toit de sa prison.  La pièce est découpée en brèves scènes où nous suivons la trajectoire de Zucco mêlée à celle d’une jeune fille qui l’accompagnera un temps. Il y aura aussi deux gardiens de prison, un commissaire de police, la mère de Zucco, le frère de la jeune femme et son père, plus une femme prise en otage et sa fille…

Le metteur en scène, Roland Mastrippolito a rejoint en 2008 la compagnie de la Bobine. Depuis, il est responsable de plusieurs spectacles comme « la Grande Magie » ou bien « le Suicidé », ceci avec une distribution pléthorique, soit environ 17 comédiens.

Ces comédiens sont parfois inégaux. Mais R. Mastripollito les a distribués au mieux et l’allant de la mise en scène fait que cela fonctionne, on est pris sans problème dans la pièce. Là où la scène dite « du jardin public » déchaînait seule des rires, par son côté outré, il y a ici maintes occasions de sourire et la version présentée n’est pas d’une noirceur absolue. Elle recèle tout de même de beaux moments, ceux qui concernent  la jeune fille, ou  la femme kidnappée… ou bien le retraité, sur son banc, qui rencontre fortuitement Zucco.

Que dire de plus, sinon que la pièce de Koltés, bien écrite, contient son lot de phrases-choc : « L’expérience du malheur ne vaut rien, seule l’expérience du bonheur sert. » affirme une des deux sœurs. Ou bien, du personnage principal : «  Parce que je n’ai pas regardé les obstacles… ils n’existent pas ! »  

Un spectacle tout à fait honorable, donc, et une troupe… à encourager.

Gérard Noël

 

Roberto Zucco

de Bernard-Marie Koltès
Mise en scène : Roland Mastrippolito, assisté de Dominique Oberrieder.

Avec : Évelyne Baron, Agnès Rocheron, Jean-François Bernard, Lucie Boisseau, Cécile Beaufils, Pascal Boulard, Michèle Fortier, Thérèse Gachet-Mauroz, Pascal Guery, Raphaelle Jarry, Renaud Klisnick, Marc Lemedioni, Dominique Oberrieder, Patrick Rocheron, Pauline Saczuk, Evelyne Villardry.

Vidéo : Marc Bourgeois,
Graphisme : Clémentine Hauguenois.
Décor-maquillage-costumes : Anne Michel, Agnès Rocheron, La compagnie de la Bobine

 

Mis en ligne le 8 juin 2017