RIRE BARBELÉ

– Samedi 12 Mars, 20h, Centre Culturel Michel spiral 5-7 rue des Archers,
91310  Montlhéry


– Vendredi 29 avril, 20h30, Espace Claude Varry 24bis rue Paul Doucet,
02400 Château Thierry
(Représentation suivie d’un débat, organisée par la Ligue des Droits de l’Homme. Entrée libre)


– Dimanche 8 mai 17h MJC d’Auxerre , 5 impasse Saint Pierre 89000 Auxerre


Pour les reservations: contact@toutetversa.com

 

Rire barbelé loupe 

Déjà le titre fait grincer des dents et nous prépare à un spectacle particulier. Alors, un peu crispés, on atterrit en 1944, au camp de Ravensbrück. Les détenues ici sont des numéros en chemises rayées, pieds nus, sans cheveux, grimées à l’identique. Mais nous ne tardons pas à découvrir des femmes bien vivantes, de caractère. Si fragiles et si fortes à la fois… D’une déconcertante grâce au travers la complexité de la situation, elles sont muses, mimes, clowns, burlesques papillons virevoltants. Mais voilà, plus encore, elles sont « Verfügbar »… s’évertue à doctement nous expliquer la naturaliste (qui fait penser à Emcee, maître de cérémonie du Kit Kat Klub dans Cabaret). Ainsi « Disponibles », ces prisonnières auxquelles n’a pas pu être attribuée une tache spécifique, sont des « produits » à tout faire… « conjugaison entre un gestapiste mâle et une résistance femelle ». Nénette vient d’arriver, elle est au stade embryonnaire… Titine, Lulu, Bébé, Havas et Marmotte tentent de lui expliquer ce qu’est leur quotidien. L’horreur transparaît, en filigrane, mais grâce à leur faculté de distanciation, à leur humour, à leur malice, elles réussissent le pari, risqué, de la légèreté. Mais ne jamais s’habituer, puiser dans les souvenirs et le partage. Leur pétillance, leur naïveté voulue, leur malice, leurs peurs, leurs non-dits nous touchent profondément. Leur repas imaginaire est un délice.

Les comédiennes se synchronisent avec aisance et simplicité tout le long, elles sont perpétuellement frémissantes et nous transportent sans difficulté, sur des petits airs d’opérette, avec des polyphonies décalées, dans leur univers d’osmose et de solidarité. C’est d’ailleurs ce qui fait la force des « Verfügbar », leur but étant de survivre et de saboter. Combat gagné : les Disponibles prennent en fin de compte symboliquement le pouvoir sur la naturaliste qui les étudiait et qui annonçait que la durée de vie idéale de cette nouvelle espèce zoologique était de deux ans…

Germaine Tillion, résistante, auteur du texte, a été, elle, détenue pendant trois ans au camp de l'horreur, et en a survécu pour reprendre son travail d’ethnologue et son combat pour la justice (un hommage de la Nation lui a été rendu le 27 mai dernier au Panthéon, où elle est entrée). Elle nous a donc aussi laissé ce beau témoignage, inattendu, déstabilisant, lucide et poignant qui nous permet de ne pas oublier, curieusement, tout en souriant.

Bravo enfin à Charlotte Costes-Debure et à la formidable équipe de Tout & Versa (à qui nous voulons beaucoup de bien) pour cette piqûre de rappel d’« indignation joyeuse », très efficace ! Car rire pour résister, c’est plus que jamais d’actualité…

Luana Kim

 

Rire barbelé

De : Germaine Tillion
Adaptation : Charlotte Costes-Debure

Avec : Amelia Ewu, Chloé Vandermaesen, Marine Tonnelier, Marine Sigismeau, Théodora Sadek, Romane Grando-Yvonnet, Charlotte Costes-Debure

Mise en scène : Charlotte Costes-Debure
Musique : Amelia Ewu

 

Mis en ligne le 1er décembre 2015

Actualisé le 8 mars 2016