RING

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
01 42 08 00 32

Jusqu’au 2 Novembre 2013
Du mardi au vendredi à 21h le samedi à 16h et 21h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 12 octobre 2013

Ring

Sur le Ring de la relation entre l’homme et la femme, le combat promettait d’être rude et il le fut.

Dix-huit rounds furent nécessaires entre étreintes et uppercuts avant de faire sonner le gong. Dix-huit scènes de vie à deux pour brosser le désir, la lassitude, le mensonge, l’envie, la jalousie, l’émoi, les turpides du couple dans le rythme de la vie active, dans les brumes du quotidien, dans l’asphyxie des habitudes. Personne n’a été oublié, parents, amants, maris et femmes, divorcés, veufs et le premier couple sur terre Adam et Eve.

Léonore Confino sculpte une écriture chirurgicale du couple. Ne laissant rien passer, s’attardant sur tout, disséquant ça et là les travers et les incertitudes de chacun. Camille et Camille sont les cobayes qui vivent devant de nous cette expérience intime. Nous devenons voyeurs presque gênés de ce miroir que chacun reconnait. Images qui oscillent entre rire et drame, petit mot mal venu qui provoque un incendie, malentendu qui déclenche une guerre froide et ces regards qui allument le désir, ces bouches qui se soudent dans un baiser plein de promesse, ces corps qui réclament comme une pitance leurs danses du sexe.

La mise en scène est inventive et toujours très précise. Le blanc immaculé du décor donne l’aspect laboratoire voulu, les quelques accessoires épurés figurent les lieux, les images projetées habillent l’ensemble et installent les reliefs et les instants, la musique électro rythme les scènes.

Il faut bien entendu parler du remarquable talent des deux comédiens. Sami Bouajila (prix d’interprétation au Festival de Cannes 2006 pour Indigènes) est un fauve, polymorphe, sensuel et attendrissant, Audrey Dana (prix Romy Schneider 2008) est magnifique dans toutes les peaux de femmes, passant de l’une à l’autre comme on change de vêtements. Ces deux là sont en osmose totale sur scène.

C’est une très belle pièce écrite sans parti pris et autant dire qu’on en ressort un peu éclaboussé, en ayant pris le coup que l’on devait prendre. Il suffit alors de panser la plaie, y réfléchir et se poser la vraie question. Même si rien n’est vraiment simple peut-on vivre l’un sans l’autre ? Mais prouve aussi qu’en amour, il vaut profiter pleinement de l’instant présent.

Patrick Rouet

 

 

Ring

Auteur : Léonore Confino.
Mise en scène : Catherine Schaub.

Avec : Sami Bouajila – Audrey Dana.

Décor : Elodie Monet.
Musique : Bastien Burger.
Chorégraphies : Magali B.
Image Vidéo : Mathias Delfau.

 

Version imprimable (PDF)