RAPPORT INTIME

Bouffes Parisiens
4 rue Monsigny
Paris 2e
01 42 96 92 42

Du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 17h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 11 octobre 2013

La trégédie d'Hamlet
© Fabienne Rappeneau

Didier Van Cauwelaert, auteur à succès, – Grand prix du Théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, Prix Goncourt pour Un aller simple – nous livre avec Rapport intime une peinture sans concession du monde de la télévision où tout sentiment humain est balayé par une soumission impitoyable au dieu Audimat.

Parée d'un texte savoureux, brillant, explosif, souvent cynique mais pouvant se montrer aussi féroce que tendre, habillée d'un décor d'un réalisme réussi, la pièce nous fait vivre pendant une heure et quart une émission de télé-réalité basée sur un voyeurisme malsain – des couples en détresse viennent exhiber leur malheur dans l'espoir d'y trouver une solution –.

Elle va soudainement basculer dans le fait-divers, un candidat désespéré prenant la présentatrice en otage en menaçant de tout faire sauter.

Évidemment, record d'affluence battu pour l'émission !

L'ensemble est d'un humour grinçant, révélant quelques rebondissements surprenants. Mais comme toujours avec Van Cauwelaert, l'amour n'est jamais loin.

L'animatrice est incarnée par Macha Méril qui lui prête sa distinction naturelle et le candidat, prof de grec, par Alain Sachs, comédien et metteur en scène reconnu.

Tous les ingrédients sont réunis pour une belle réussite mais pour l'instant malheureusement la mayonnaise a du mal à prendre.

Le rythme est lent, les répliques que l'on voudrait voir se renvoyer comme des balles de ping-pong s'échangent poussivement, avec pas mal d'hésitations et bafouillements.

Gageons qu'une si belle équipe ne tardera pas à prendre ses marques et trouver sa vitesse de croisière pour assurer au spectacle le succès qu'il mérite.

Nicole Bourbon

 

 

Rapport intime

Une création Originale de Didier Van Cauwelaert.
Metteur en scène : Alain Sachs

Avec: Macha Meril, Alain Sachs, Virginie Visconti, Benoît Soles