POUR QUELQUES CENTIMÈTRES DE NEIGE

Vu le 23 avril à La Comédie de la Passerelle 75020 Paris

* 27 et 28 avril 2012 au Théâtre du Têtard à Marseille 33 rue Ferrari. 13005. Marseille 04 91 47 39 93 à 21h.

* Tous les jours impairs à 21h durant le Festival d'Avignon, du 7 au 31 juillet 2012, à l'Attila Théâtre, 5 rue du Portail Matheron, Avignon.

La « Troops », vous connaissez ? Non ? « Pour quelques centimètres de neige » tombe donc à pic pour combler cette lacune et découvrir ce quatuor de comédiens débordants de talent, d’énergie, de drôlerie et de subtilité. Eh oui, tout ça dans cette comédie sans prétention mais fort bien écrite qui emporte d’un bout à l’autre l’adhésion du public à partir d’une situation devenue un grand classique du genre – le repas de famille qui tourne mal.

La « Troops », c’est une toute jeune compagnie qui a vu le jour à l’initiative de sept comédiens, dont Michel Frenna et Pascal Gentil – les deux auteurs de « Pour quelques centimètres de neige ». C’est sur les bancs de l’école de théâtre Les Enfants terribles, à Paris, qu'ils se rencontrent, se découvrent très vite de nombreuses affinités, à la vie comme à la scène, et décident de travailler ensemble. Cette complicité n’est sans doute pas pour rien dans la joie communicative qu’ils transmettent au public en jouant ensemble cette comédie qui passe avec brio, du comique de boulevard à la comédie douce-amère. Un exercice pas facile, et parfaitement réussi par la Troops.

Alors, de quoi s’agit-il ? D’un Noël qui tourne mal, grand moment de partage, de règlements de compte, de disputes et de réconciliations. Tout commence ainsi : la table est mise, le sapin décoré, car Tom et Isa, auteur en herbe pour lui et instit’ maternante pour elle, organisent pour la première fois un Noël en famille dans leur tout nouvel appart que leur a dégoté Gégé, le grand frère de Tom, macho, roublard et (presque) sans scrupules, qui va débarquer avec sa jeune femme déjà nombreuse fois mère Nancy, une méridionale exfiltrée en banlieue parisienne, débordante de gentillesse, de naïveté, de masochisme et de fertilité : elle est encore une fois enceinte.

Révélations, quiproquos, dialogues tantôt à l’emporte-pièce, tantôt plus nuancés permettent aux comédiens de passer et nous faire passer du rire à l’émotion tout le long de cette comédie qui s’inscrit dans la tradition anglo-saxonne d’un Alan Ayckbourn : une comédie qui s’alimente aux règles du théâtre de boulevard pour révéler blessures et accidents de la vie, et ce qu’il y a de pire et de meilleur dans les rapports humains.

Alice Pinon (isa), Pascal Gentil (Tom), Alice Gérard (Nancy) Harold Marquet (Gégé), par ordre d’entrée en scène, remportent tous l’adhésion du public d’un bout à l’autre de cette comédie qui démarre en douceur et gagne en comique et en profondeur jusqu’à la fin du spectacle. À tous ceux qui aiment les divertissements de qualité, il est fortement recommandé d’aller découvrir le travail et le talent de la Troops.

 

Philippe Loubat-Delranc

Pour quelques centimètres de neige

De Pascal Gentil et Michel Frenna
Mise en scène de Michel Frenna

Avec Alice Pinon (isa), Pascal Gentil (Tom), Alice Gérard (Nancy) Harold Marquet (Gégé).