PIÈGE MORTEL

Théâtre La Bruyère
5 rue La Bruyère
75009 - Paris
01.48.74.76.99

Jusqu’au 6 mai
du mardi au samedi à 21h - matinée samedi à 15h30


Piège mortel loupe 

Me voici prise au piège car comment parler d’une pièce dont il ne faut rien dévoiler sous peine de gâcher l’effet de surprise et par là même le plaisir du futur spectateur !

Car tout est basé sur l’inattendu et les rebondissements auxquels on ne s’attend pas tant il faut reconnaître qu’ils sont peu crédibles.

Et il faut bien tout le talent des comédiens et d’une mise en scène efficace dans laquelle on reconnaÎt aisément la patte d’Éric Métayer pour parvenir à nous faire croire à une histoire abracadabrante qui prend rapidement des allures de parodie de thriller dans un esprit souvent grand guignolesque.

Tout est poussé à l’extrême, situations et personnages dont une caricature de voyante incarnée tambour battant par Viviane Marcenaro.

Dans un décor très réussi, à ce jeu de dupes Nicolas Briançon et Cyril Garnier font merveille tant ils ont l’air de s’amuser eux-mêmes de leurs personnages manipulateurs au possible. Virginie Lemoine n’est pas en reste avec des airs terrorisés irrésistibles voire touchants. Damien Gadja tire le meilleur parti du rôle secondaire qui lui est dévolu.

L’action est parsemée de notes d’humour, un humour noir que l’adaptation de Gérard Sibleyras a parfaitement rendu accessible à des esprits français.

Nicole Bourbon

 

Piège mortel

de Ira Levin
Adaptation Gérald Sibleyras
Mise en scène Éric Metayer
Assistante à la mise en scène Sarah Gelle
Décor Olivier Hebert
Costumes Cécile Adam
Lumières Gaëlle De Malglaive
Son Vincent Lustaud

Avec Nicolas Briancon, Cyril Garnier, Virginie Lemoine,
Marie Vincent ou Viviane Marcenaro et Damien Gajda

 

Mis en ligne le 2 mars 2017