LES PETITS CONTRETEMPS



©Pacome POIRIER

Un retour vers le futur humoristique et philosophique

 

Sur le thème si souvent traité du voyage dans le temps, Martial Courcier, auteur et interprète, nous livre un spectacle original, à la fois drôle, cruel et philosophique.

Un savant dont le couple bat de l'aile tente de remonter le temps afin d'influer sur le cours de sa vie.

A partir de là, au gré d'allers-retours dans le passé, le présent et le futur, le savant ne maîtrise plus rien, les situations lui échappent complètement et les résultats ne sont jamais ceux escomptés. Les répliques font mouche et les gags complètement délirants s'enchaînent à un rythme effréné dans une mécanique parfaitement huilée.

Les trois acteurs, Martial Courcier, Méliane Marcaggi et Benoît Tachoires, sont épatants.

Méliane Marcaggi nous livre avec brio un personnage complètement différent à chaque époque : hystérique ou émouvante, elle sait faire partager ses émotions.

Les garçons ne sont pas en reste et réalisent chacun des compositions particulièrement réussies.

La mise en scène d'Hervé Devolder nerveuse et efficace, truffée d'effets visuels comiques, sert parfaitement l'écriture fouillée de ce texte un peu fou.

Pris dans cet univers surréaliste, on rit beaucoup tout en arrivant où l'auteur veut nous emmener : le temps ne se laisse pas facilement maîtriser, et nos destinées ainsi que celles de ceux qui nous entourent, dépendent étroitement de nos choix de départ. Chaque décision entraîne des réactions en cascade qui n'apportent finalement pas de solutions plus satisfaisantes.

Doit-on au final se contenter de son sort ?

 

Nicole Bourbon

 

Le Melo D'Amélie

4 Rue Marie Stuart - 75002 Paris

 

Jusqu'au 10/01/2010

Du mardi au vendredi à 20h.

Le samedi à 17h30 et à 20h.