PETITS CRIMES CONJUGAUX

Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaité.
75014 Paris
01.43.35.32.31

Jusqu’au 16 décembre,
du mardi au samedi à 21h00,
dimanche à 15h00

 

Petits crimes conjugaux loupe 

C’est sur une trame des plus simples qu’Éric Emmanuel Schmitt tisse une réflexion sur le couple, l’amour, la durabilité des sentiments et leur érosion due au temps. Gilles et Lisa vivent ensemble depuis quinze ans : tiédissement des désirs, non-dits et méfiances ont fini par envahir leur vie commune.

La pièce se déroule intégralement dans leur appartement, un tête-à-tête d’une soirée capitale.

Ce soir-là, Lisa revient de l’hôpital avec Gilles. Il a été victime d’une chute qui a provoqué une amnésie qui dure depuis 15 jours. Cette soirée va être l’occasion de révélations capables de faire table rase ou de faire renaître les sentiments qu’ils continuent à avoir l’un pour l’autre.

Car voilà la préoccupation philosophique de l’auteur : définir et interroger les bienfaits et les méfaits de l’amour conjugal.

C’est à la fois l’intérêt de la pièce et sa faiblesse car hormis quelques coups de théâtre assez inhérents à l’utilisation de l’amnésie dans une comédie, l’essentiel du spectacle se résume à un entretien, une discussion argumentée parfois avec un trop plein de métaphores plus ou moins efficaces, de bons sentiments et de déclarations d’un lyrisme souvent exagéré et cérébral.

La mise en scène de Jean-Luc Moreau est simple, fluide, sans originalité. Elle s’intègre au décor réaliste de l’appartement bourgeois créé par Stéphanie Jarre mais enferme les deux personnages derrière un 4ième mur infranchissable.

Fanny Cottençon et Sam Karmann semblent encore fragiles dans leurs jeux et leurs repères. Ils n’ont pas encore trouvé le lien qui donnera à leurs personnages la magie nécessaire pour emporter le public dans leur histoire. Mais la magie se fera certainement au fil des représentations car ils tentent d’instiller aux caractères assez convenus de leurs personnages des traits de personnalité susceptibles d’enflammer leurs échanges.

Bruno Fougniès

 

Petits crimes conjugaux

Texte d’Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène Jean-Luc Moreau assisté d'Anne Poirier-Busson
Décor Stéfanie Jarre assistée de Daphné Roulot
Lumières Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos
Costumes Nathalie Chevalier
Accessoiriste Nils Zachariasen
Musique Sylvain Meyniac

Avec : Fanny Cottençon et Sam Karmann

 

Mis en ligne le 7 octobre 2016