PASCAL – DESCARTES

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Bd du Montparnasse
75006 PARIS
01 45 44 50 21

Jusqu'au 2 novembre 2014
Du mardi au samedi 19h – dimanche 17h30

Reprise du 21 avril au 23 juin 2015 à 21h (dimanche 15h)

Merci de cliquer sur J'aime

Mis en ligne le 13 septembre 2014

Actualisé le 17 avril 2015

Un entretien entre Descartes et Pascal voilà de quoi faire saliver et frétiller les neurones même si l'on se sent ignare en matière de philosophie !

Créée il y a une petite trentaine d'années, la pièce de Jean-Claude Brisville prend aujourd'hui un éclairage inattendu tant son propos est actuel. À partir d'une rencontre en 1647, historiquement avérée, mais dont peu d'éléments nous sont parvenus, l'auteur imagine le dialogue qui a pu s'instaurer entre ces « deux phares » de la pensée française.

Le résultat est passionnant. Dès le début,  les personnages qui ont tant de points communs dans leurs appétits intellectuels (mathématiques, physique, philosophie…) frappent par leur dissemblance : Descartes, le plus âgé, montre une santé florissante, se réjouit des plaisirs de la vie, travaille avec délice, voyage aux quatre coins de l'Europe, affirme son bonheur de vivre. Pascal, deux fois plus jeune, est malade, fiévreux, épris d'absolu, angoissé par la mort et hanté par le salut de l'âme.

Tandis que le premier « s'avance masqué » et regarde le monde avec une distance empreinte d'humour, le second, ardent dans son désir de changer les hommes, s'exalte dans la passion mystique.

Progressivement la conversation tourne à la confrontation. Descartes défend la raison et le doute scientifique, Pascal prône la certitude Divine devant laquelle toute recherche humaine se révèle sans valeur. Insensiblement se profile entre les interlocuteurs une intolérance qui pourrait peut-être un jour se muer en fanatisme.

Écrit dans la langue du XVIIème siècle, le texte est un vrai régal.

Par la grâce de leur interprétation, Daniel Mesguich (Descartes) et William Mesguich (Pascal) donnent à ce spectacle une densité et une intensité dramatiques d'autant plus précieuses qu'elles se font rares.

Nadia Baji

 

Pascal – Descartes

L'Entretien de M.Descartes avec M.Pascal Le Jeune

Auteur : Jean-Claude Brisville
Mise en scène : Daniel et William Mesguich

Avec : Daniel Mesguich et William Mesguich