OTHELLO

Centre d'animation les Halles le Marais
6 et 8, place Carrée
75001 PARIS

Spectacle en tournée

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 28 janvier 2014

Othello

 

Carlo Boso avec la Compagnie Le Mystere Bouffe explore depuis trente ans la Commedia dell'Arte. Voici donc un nouvel opus avec cet Othello sous titré ici d'un « Tragedia dell'arte » ! Quand on connaît le texte de William Shakespeare, on se demande bien comment passer par cette forme plurielle du théâtre qui mêle habituellement tradition et modernité à travers les chants, la danse, la musique, l'improvisation. Eh bien c'est le pari tout à fait réussi de ce spectacle qui parvient parfois presque à nous émouvoir, en tous cas qui nous amuse et nous distrait pendant une heure et demie.

On connaît la trame. Par jalousie de pouvoir, Iago va distiller dans la tête de son général Othello le soupçon d’adultère de son épouse Desdémone avec Cassio. Et à la fin, tout le monde ou presque meurt ! On retrouve donc bien cette trame et même cette fin dans ce spectacle, mais Carlo Boso a bien sûr pris soin d'adapter les passages nécessaires à son spectacle en les retouchant pour mener à bien son projet.

Devant un rideau de fond de scène traditionnellement présent dans la comédie de tréteaux, les cinq comédiens vont donc nous livrer cette tragedia en utilisant tous les ressorts du genre : anachronismes, chants, danses, combats d'épées ou encore jeu avec les spectateurs. Ils déploient une belle énergie mais sans tomber dans la caricature à outrance. Le rythme est soutenu mais la mise en scène ménage des temps de pause dans la loufoquerie. Dans des costumes plutôt traditionnels eux aussi, la diversité culturelle des comédiens donne une couleur variée à la langue, plaisir supplémentaire pour nos oreilles.

Et puisque il faut bien finir dans la bonne humeur, le metteur en scène se permet le luxe de faire revivre tous les personnages morts !

À l'arrivée, on a bien vite passé une heure et demie sans s'en rendre compte. Le petit garçon de 11 ans et moi même avons continué longtemps après le spectacle à nous remémorer telle ou telle réplique, ce qui je pense est plutôt bon signe, non ?

Alors si ce spectacle passe par chez vous, n'hésitez pas à aller prendre du bon temps !

Jean-Michel Beugnet

 

 

Othello

d'après  Shakespeare

Site de la compagnie : www.mysterebouffe.com

Adaptation et mise en scène : Carlo Boso

Avec : Étienne Guérin, Sofia Lopez Cruz, Premyslaw Lisieki, Thilina Pietro Femino, Mathilde De Groot Van Embden