ON NE SE MENTIRA JAMAIS !

Théâtre La Bruyère
5 rue La Bruyère
75009 - Paris
01.48.74.76.99

Jusqu’au 28 mars
du mardi au samedi à 21h - matinée samedi à 18h30

On ne se mentira jamais ! loupe

 

Éric Assous nous fait entendre une nouvelle fois sa petite musique désabusée sur le couple qu’il n’en finit pas de disséquer sans concession, creusant les failles, explorant les fêlures d’un œil à la fois impitoyable et tendre.

Il a la plume toujours aussi alerte, incisive, mordante, ironique, nous donnant à voir un couple ordinaire, en qui le spectateur pourrait se reconnaître, impression renforcée par la banalité du décor.

Mauvaise foi masculine et intuition féminine vont s’affronter dans une joute verbale infiniment jubilatoire, d’autant qu’elle est servie par Jean-Luc Moreau qui depuis tant de collaborations possède « son Assous » sur le bout du doigt, et Fanny Cottençon qui prête sa grâce et son élégance au personnage de Marianne.

Cela part de rien, un accrochage en voiture, mais de fil en aiguille les deux personnages remontent le temps et l’auteur tisse habilement sa toile, nous faisant basculer dans un camp puis dans l’autre au gré des révélations.

On rit d’abord beaucoup des réactions de ce pauvre homme pris au piège de la furie de son épouse puis de ses tentatives maladroites pour se tirer de ce mauvais pas pour finir par se dire in petto « Bien fait pour lui ».

Elle, si au début, on la trouve énervante, coupeuse de cheveux en quatre, on la suit  au fil de l’intrigue  avec un intérêt grandissant dans sa quête insatiable jusqu’à terminer véritablement ému.

Marianne et Serge, un nouveau couple à inscrire au palmarès  d’Éric Assous, peut-être celui qu’il traite le plus en profondeur sous les apparences de la comédie.

Nicole Bourbon

 

On ne se mentira jamais !

de Éric Assous

Avec Fanny Cottençon et Jean-Luc Moreau

Mise en scène : Jean-Luc Moreau assisté de Anne Poirier-Busson
Décor : Charlie Mangel
Costumes : Juliette Chanaud
Lumières : Jacques Rouveyrollis Assisté de Jessica Duclos

 

Mis en ligne le 12 février 2015

Merci de cliquer sur J'aime