NUIT D’IVRESSE

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins 
75008 Paris
01. 42. 65. 35. 02

Jusqu’au 3 Septembre
Du mardi au samedi 20h30.
Matinées les samedis à 16h30 et les dimanches à 17h00.

 

Nuit d’ivresse loupe 

La comédie culte de Josiane Balasko écrite en 1985 prend ses quartiers d’été au Théâtre Michel dans une mise en scène très réussie de Dominique Guillo.

Chacun se rappelle de ce duo improbable qui se rencontre lors d’une soirée particulièrement arrosée dans un bar miteux de la gare de l’Est. Jacques est le présentateur vedette un peu ringard d’un jeu télévisé très populaire, qui avec une méchanceté pas toujours maitrisée va jouer de son charme avec la naïve Simone une fille totalement paumée, taularde en permission qui purge une peine de cinq ans pour le meurtre de son compagnon. Tout oppose ces deux êtres perdus dans leurs solitudes mais que l’alcool va pourtant rapprocher d’une façon tout à fait explosive et inattendue.

Le texte de Josiane Balasko n’a pas pris une ride et sa plume toujours drôle mais parfois acerbe fait mouche à chaque fois sur le public qui dès la deuxième réplique se laisse embarquer dans leur folle comédie. Les moments forts de cette folie alcoolisée restent le numéro de majorette exécuté par Simone et le réveil de Jacques après sa nuit d’ivresse où il ne se souvient strictement plus de rien. Un troisième personnage totalement délirant celui du barman particulièrement collant ne fait que renforcer ce trio irrésistible.

Deux magnifiques comédiens, spécialistes de l’humour, véritables donneurs de rire aux spectateurs, exercice qu’ils maitrisent tous les deux parfaitement, interprètent avec beaucoup de conviction et de crédibilité les personnages principaux. Denis Maréchal superbe en dragueur has been à la perruque mal ajustée joue le charmeur libéré sous l’emprise de l’alcool. Élisabeth Buffet est parfaite en Simone, fille haute en couleurs qui en fait souvent un peu trop mais c’est le personnage qui veut ça et le talentueux Jean-Christophe Barc irrésistible en barman pot de colle et beauf à souhait.

Deux très beaux décors qui nécessitent cependant un entracte de quinze minutes pour cause de changement font de cette comédie indémodable un pur moment de théâtre détente à ne louper sous aucun prétexte.

Patrick Rouet

 

Nuit d’ivresse

de Josiane Balasko.
Mise en scène : Dominique Guillo assisté d’Ariane Raynaud.

Avec : Élisabeth Buffet – Denis Maréchal – Jean-Christophe Barc en alternance avec Philippe Gruz.

Décors : Dominique Guillo et Sébastien Barbaud.
Costumes : Christine Chauvey.
Musique : Raphaël Sanchez.

 

Mis en ligne le 10 juin 2016