MOULINS À PAROLES

Théâtre Carnot.
16, rue Carnot
84000 Avignon.
06 52 50 65 70

Du 4 au 26 Juillet à 14h30

 

loupe 

Trois femmes, trois histoires, trois vies, trois monologues écrits par Alan Bennet auteur anglais qui du bout de sa plume férocement british nous offre un texte éblouissant, coloré d’un humour noir d’une précision redoutable.

Tout commence avec Leslie, comédienne qui se veut professionnelle mais qui se laisse entraîner avec une fraicheur et une naïveté presque touchante dans les sombres coulisses d’une production d’un film pornographique. Son rêve de tourner avec un grand réalisateur comme Roman Polanski se transformera bien vite en une scène nue à l’avant d’un yacht et dans le lit du producteur venu de nulle part et qui repartira sans laisser d’adresse.

Vient ensuite Rosemary, petite bourgeoise bien rangée, passionnée de fleurs et de plantes à la main pas forcément verte et qui se retrouve témoin malgré elle d’un crime odieux commis par sa voisine sur son mari adepte des pratiques sado-maso. L’enquête lui apprendra de terribles choses qui chambouleront sa vie si propre mais fera naître une amitié ambigüe avec sa criminelle de voisine qu’elle admire dans le silence de son jardin anglais sans soleil.

Suzanne est l’épouse d’un vicaire anglican ambitieux, face à sa croyance quelque peu ébranlée et pour sortir d’une vie faite de frustrations, elle s’adonne à l’alcool qu’elle achète en cachette chez un jeune Indien qui lui apprendra par la même occasion dans son arrière boutique les bienfaits religieux du kamasutra.

Monologues sous forme de confessions particulièrement percutantes et cyniques à la fois, qui passent sans frémir du tragique au comique car il faut souligner que ce très bon spectacle est irrésistiblement drôle et en particulier grâce à l’excellente interprétation de Roxane Turmel qui endosse ces trois rôles de femmes avec une justesse et un talent rare à tel point que l’on pense avoir devant nous non pas une, mais trois comédiennes. Une mise en scène très efficace avec la belle idée de voir en ombres chinoises Roxane changer de peau au son d’un piano de bastringue. Je serais très étonné si ce spectacle n’était pas un des succès de ce festival d’Avignon.

Patrick Rouet

 

Moulins à paroles

Auteur : Alan Benett
Adaptation : Jean-Marie Besset
Mise en scène : Diane de la Croix

Comédienne : Roxane Turmel

Musique : Mathieu Serradel
Décor : Steve Petit

 

Mis en ligne le 16 juin 2015

Merci de cliquer sur J’aime