MAUPASSANT – AU BORD DU LIT

Théâtre de l'Archipel
17, bd de Strasbourg 
75010 Paris
Tél : 01 48 00 04 05

Jusqu’au 17 janvier
Les mardis à 20h30

Maupassant – Au bord du lit loupe 

Tiré de cinq nouvelles de Maupassant dont la dernière donne son nom au spectacle, ce spectacle nous plonge dans un monde bien oublié, un monde fait de galanterie, où hommes et femmes savaient prendre leur temps, le temps de se découvrir, de faire la cour, et aussi d’avoir des aventures.

Un texte impertinent, élégant, plein de vivacité délivre cinq portraits de couple où indéniablement la femme domine ce qui différencie Maupassant de ce misogyne de Guitry auquel les scènes font néanmoins penser.

Frédéric Jacquot a intelligemment adapté les nouvelles, y ajoutant en guise de prologue un monologue où il mêle avec une grande habileté différents autres textes de l’auteur.

Il met également en scène et c’est là que j’émettrai quelques réserves, les intervalles au noir entre les scènes étant trop longs et coupant la vivacité des récits même s’ils sont agrémentés de musiques jazzy. Il est vrai qu’il faut bien gérer les changements de costumes, au demeurant nombreux et bien travaillés.

Les deux saynètes où les comédiens lisent des lettres sont également un peu trop statiques malgré tout le talent des interprètes.

Néanmoins, le spectacle ne manque pas de charme et fait souvent sourire voire rire devant l’éternelle rouerie féminine.

Nicole Bourbon

 

Maupassant – Au bord du lit

De Guy de Maupassant
Mise en scène et Adaptation Frédéric Jacquot assisté de Lina Veyrenc

Avec : Élisa Birsel – Lina Veyrenc –Frédéric Jacquot

 

 

Mis en ligne le 30 novembre 2016