MAISON DE REPOS

Théâtre des Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 PARIS
08 92 70 12 28
Du 02 au 19 mai 2012, du mardi au samedi 20h00

Dans cette maison de repos où ils ont tous deux échoué, Marion peint et fait de la danse, Tony jardine et aimerait bien cultiver du haschich.

Entre leurs activités, les entretiens avec Guilberte, la psychiatre de l'établissement (qu'on ne voit jamais) et les visites d'Emeline, la stagiaire, ils construisent une amitié qu'ils savent éphémère. Lorsqu'ils décident, une nuit, de s'introduire dans le bureau de Guilberte et qu'ils y dérobent son journal, ils découvrent que cette dernière a elle aussi ses mystères, ses secrets, ses zones d'ombre et que la frontière entre  la normalité et son contraire est bien ténue.

Interrogée sur les raisons qui l'ont poussée à écrire cette pièce, l'auteure, Emmanuelle Lancien, confie : « Le projet est né de mon envie de soutenir mon oncle qui est en hôpital psychiatrique depuis ma naissance. » Motivation fort louable. Le résultat, hélas, est assez décevant, le sujet étant traité de façon plutôt simpliste.

Fort heureusement, Emmanuelle Lancier metteur en scène l'emporte sur Emmanuelle Lancier dramaturge. Sa mise en scène « quasi chorégraphiée », selon ses propres termes, traduit le mal-être des personnages qui se meuvent avec des mouvements saccadés, un peu comme des pantins.

Fort heureusement aussi, les comédiens, Mathieu Gorges, Camille Hazard et Claudia Mosconi – touchants de bonne volonté et jouant juste, visages expressifs – sauvent la pièce. Jusqu'à un certain point…

Au journaliste lui demandant ce qu'elle pourrait dire pour motiver les gens à venir voir son spectacle, Emmanuelle Lancien répond : « Je vous dirais juste qu'il faut venir pour que mon banquier ne m'assassine pas (rires). Sans rire, j'espère que nous arrivons tous, toutes à mettre une petite pointe d'humanité dans le spectacle, cette fameuse petite pointe qui manque parfois.».

 

Elisheva Zonabend

 

 

Maison de Repos

Spectacle écrit et mis en scène par Emmanuelle Lancien
Assistée de Cyrielle Buquet
Avec Camille Hazard, Claudia Mosconi, Mathieu Gorges

Scénographie Isadora Bucciarelli
Costumes Louise Corseret
Musique  Alessandro Sgobbio (piano)