LYSISTRATA

À La Folie Théâtre
6 rue de la Folie-Méricourt
75011 PARIS
01 43 55 14 80

Jusqu'au 26 juin 2016
les jeudis à 19h30, les samedis à 18h et dimanches à 16h30.

 

Lysistrata loupe 

Alors qu'Athènes et Sparte sont en guerre, les femmes décident de la grève du sexe pour que les hommes les écoutent enfin, retrouvent la raison et cessent la guerre. Voilà l'argument de cette comédie d'Aristophane dont on apprécie le texte, tantôt allusif tantôt grivois, que la Compagnie des Poupées Russes n'a pas retouché, aussi étonnant que cela puisse paraître étant donné la modernité qui s'en dégage.

Cette modernité est parachevée par une mise en scène originale et plus ou moins universelle puisque le spectateur tend à oublier un peu la Grèce et se retrouve plongé dans l'univers du conte. Lysistrata, Calonice, Myrrhine, Lampito sont revues et corrigées façon Disney et apparaissent parées comme la Belle, Blanche-Neige, Cendrillon, et la Petite Sirène – les costumes et accessoires sont d’ailleurs particulièrement bien choisis, avec la justesse nécessaire. Ce choix audacieux permet de jouer avec les codes, en montrant des princesses qui brisent les clichés, prennent le pouvoir et décident du sort de la cité et des hommes, lesquels, guidés par leurs pulsions, sont parfois grotesques. Et la parodie continue avec les chansons qui ponctuent le spectacle et qui frisent quelquefois le ridicule, tournant ainsi en dérision l'univers des dessins-animés que nous connaissons tous.

Que l'on adhère ou pas à cette interprétation ou le second degré est maître, on ne peut que saluer la belle énergie des comédiens qui réussissent le pari de nous faire redécouvrir  un texte écrit au Vème siècle avant JC, non seulement savoureux mais aussi tristement pertinent : la grève du sexe reste parfois, encore de nos jours, la méthode utilisée par les femmes pour faire entendre leur voix dans des sociétés encore dominées par les hommes.

Ivanne Galant

 

Lysistrata

Mise en scène : Salomé Ramon, Caroline Gozin, Lucie Contet 

Avec : Lucie Contet, Caroline Gozin, Louise Ternois, Salomé Ramon, Charlotte Roulland, Adrien Rummler, Quentin Voinot 

Musique : Louise Ternois
Création lumière : Compagnie Poupées Russes 
Costume : Compagnie Pou

 

Mis en ligne le 6 septembre 2015
Actualisé le 28 avril 2015

Merci de cliquer sur J’aime