LES PRISONNIERS DU CHÂTEAU D’IF

Théâtre Côté Cour
12 rue Edouard Lockroy
75011 Paris
Tél. 01 47 00 43 55

Jusqu’au 29 mai 2016,
les vendredis et samedis à 21h00 et les dimanches à 18h00

 

Les Prisonniers du château d'If loupe 

De la paille plein la scène du Côté Cour… Justement, de chaque côté, "cour" et "jardin", des planches en bois en guise de couchages, illustrant la vétusté des cachots du début XIXème. Le geôlier, déjà dans son rôle, "accueille" le public. Arrive le jeune marin Edmond Dantes, qui clame son innocence. Il se retrouve en prison sans avoir eu droit au moindre procès, il est victime d’un odieux complot. Dans la cellule voisine, un vieux prisonnier, l’érudit abbé Faria, tente de s’évader en creusant un tunnel. Les deux hommes finissent par faire connaissance, ils se racontent leurs vies, se soutiennent, se lient d’amitié. Ils se retrouvent en cachette tous les jours, durant des années, avec pour unique objectif : réussir leur évasion. Edmond devient ainsi, petit à petit, l’élève et le fils spirituel de ce vieillard hanté par le secret d’un trésor enfoui.

Gabriel Laborde joue Dantes, signe la mise en scène et aussi l’adaptation de cet épisode de l’œuvre d’Alexandre Dumas, notamment le fragment des années d’emprisonnement du personnage mythique destiné à devenir le riche et redoutable comte de Monte-Cristo.

Le jeune Thibaut Truffert est surprenant de justesse, de maturité et de profondeur, en incarnant un très charismatique vieil abbé Faria. Sa prestation est impeccable, son prix d’interprétation au Festival de Bougival de 2015 est amplement mérité.

La pièce met avant tout en exergue ce bel esprit de fraternelle humanité, qui redonne force et courage aux hommes dans le malheur, pour résister à l’injustice et garder espoir.

Luana Kim

 

Les Prisonniers du château d'If

Adaptation de Gabriel Laborde d'après le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

Avec : Thibaut Truffert, Gabriel Laborde, Guy Bourgeois, Marc Nadel

Mise en scène : Gabriel Laborde

 

 

Mis en ligne le 12 mai 2016