LES NOMBRILS

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 Paris
Tél : 01 42 65 35 02

Du mardi au samedi à 21h
Matinée du samedi à 17h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 27 juin 2014

Les nombrils
crédit photos : Franck Harscouet

Didier Caron, qui a repris le  théâtre Michel définit ainsi ses objectifs dans son préambule : « Dans le respect de cet héritage théâtral, mais animés d'un souffle nouveau, nous souhaitons apporter à ce beau lieu notre énergie, notre enthousiasme et notre envie d'un théâtre de qualité, résolument inscrit dans le XXI ème siècle. Des comédies bien sûr, mais de belles comédies humaines, féroces et tendres, drôles et touchantes à la fois, de celles où l'émotion vous cueille par surprise au sortir d'un éclat de rire... »

« Les nombrils », pièce dont il est l'auteur, illustre parfaitement cette profession de foi.

Et de fort belle manière.

D'une plume alerte et incisive, il nous fait partager la vie d'une petite troupe de théâtre, et on sent qu'il sait de quoi il parle.

Car on est loin ici des paillettes et du showbiz, mais nous voilà partageant le quotidien de quelques intermittents rêvant de se  produire au festival d'Avignon.

Des comédiens comme il s'en trouve beaucoup, d'anciennes gloires aux nouveaux jeunes qui rêvent de faire carrière ou qui se prennent pour un grand artiste, menés par un metteur en scène très allumé. Jouant la plupart du temps dans des salles peu remplies.

Voilà pour le côté féroce car l'auteur n'épargne personne, caricaturant à l'extrême les tics de chacun dans des portraits au vitriol qui déclenchent forcément les rires  tant ils sont caricaturaux. Quoique… Mais ne soyons pas mauvaise langue !

Chacun en prend joyeusement pour son grade, les comédiens mais aussi les auteurs pseudo intellectuels qui écrivent des textes que personne ne comprend. Et aussi le festival d'Avignon dans  un court commentaire savoureux !

Féroce donc mais aussi empreint d'une tendresse qui nous les rend infiniment attachants tous ces loosers, la plupart abîmés par la vie et qui ne trouvent que dans ce rêve la force d'exister.

« Moi je veux juste être aimé » dit une des comédiennes, et c'est bien ce qui les fait tous avancer.

On rit donc beaucoup et parfois point l'émotion.

Il faut dire que l'auteur est magnifiquement servi par des interprètes exceptionnels, des valeurs sûres et expérimentées, Isabelle Ferron, Bruno Paviot, Jane Resmond, Christophe Rouzaud, François Raison et Philippe Gruz tout à fait jubilatoire dans les rôles des différents hôteliers de toutes nationalités qui reçoivent tour à tour cette bande de pieds nickelés lors de la tournée de rodage du fameux spectacle.

Voilà un excellent spectacle intelligent et drôle, à savourer à différents degrés.

Nicole Bourbon

Les nombrils

Une comédie de Didier CARON
Avec :
Isabelle FERRON
Philippe GRUZ
Bruno PAVIOT
François RAISON
Jane RESMOND
Christophe ROUZAUD

Décors : Nils ZACHARIASEN 
Costumes : Claire Rose DAGUERRE
Lumières : Geneviève SOUBIROU
Musique : François PEYRONY

Mise en scène Didier Caron
Assisté de Delphine Piard