LES FOURBERIES DE SCAPIN

Théâtre Saint-Georges
51, rue Saint-Georges 
75009 Paris
01 48 78 63 47

Jusqu’au 2 juin  2018
À 14h le 10 février, le 14 mars, les 7-15-23-25-26 avril, les 5 et 9 mai et le 2 juin.

 

Les Fourberies de Scapin loupe Photo © Fabienne Rappeneau

Nul besoin de présenter Les Fourberies de ce malicieux Scapin, cette pièce de Molière a été beaucoup jouée et l'on sait que les roublardises et les mille tours de ce valet rusé et intelligent ne sont utilisés que pour faire triompher l'amour, contrarié par des pères avares et tyranniques.

Le Grenier de Babouchka présente une version particulièrement tonique de l’œuvre de Molière fortement empreinte de la comédie italienne. Jean-Philippe Daguerre s’y engouffre avec talent pour nous servir une mise en scène très portée sur le comique de situations en y faisant au passage une petite cure de jouvence tout en restant fidèle à l’esprit du texte et en y installant un rythme époustouflant particulièrement efficace et magnifiquement chorégraphié où les huit comédiens ne se ménagent pas une seconde, sautant, dansant, chantant, jouant aussi bien de la rapière que de la guitare et du bâton sur le dos de ce malheureux Géronte qui se demande encore ce qu’il était venu faire dans cette galère.

Les comédiens sont tous absolument parfaits mais je m’arrêterai un instant sur l’exceptionnelle prestation de Kamel Isker dans le rôle-titre qui nous sert une incroyable palette de talents. Voilà un artiste qui sait tout faire, Musicien, acrobate, cascadeur, excellent acteur à la voix chaude et bien placée. Un rôle taillé sur mesure pour cet artiste à l’œil malicieux qui invente en direct l’art de la fourberie.

Cette magnifique version a été nommée aux Molières 2017 dans la catégorie meilleur spectacle jeune public et je comprends pourquoi. Le théâtre était rempli jusqu’aux strapontins et les nombreux enfants présents n’en ont pas perdu une miette et ont participé grandement à travers leurs éclats de rire. C’est à voir ou à revoir à applaudir sans plus tarder.

Patrick Rouet

 

Les Fourberies de Scapin

Auteur : Molière
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre

Avec : Kamel Isker, Constantin Balsan ou Henri Jonquières d’Oriola, Pierre Benoist, Jeanne Chérèze, Patrick Clausse, Johann Dionnet ou Théo Dusoulié, David Mallet, Agathe Sanchez

Costumes : Catherine Lainard
Décors : Déborah Durand

 

Mis en ligne le 28 janvier 2018