LES FAVORIS

Théâtre de Dix Heures
36 boulevard de Clichy
75018 PARIS. 
01 46 06 10 17

Jusqu’au 30 mars
Mardi et mercredi à 21h30
Samedi 17h00

Les favoris loupePhoto Claude Bourbon

On avait déjà beaucoup ri avec La sœur du Grec, Hors piste ou Hors piste aux Maldives, tous spectacles nés sous la plume féconde d’Éric Delcourt.

Le voilà qui récidive avec Les favoris, première création du Théâtre de dix heures qui a rouvert ses portes fin 2015 avec une nouvelle équipe.

On retrouve avec plaisir le sens de la répartie dans un langage très actuel, les gags abondants,  le rythme trépidant qui avaient fait le succès des précédents opus. Il faut dire que l’auteur qui assure également la mise en scène a été à bonne école avec Jean-Luc Moreau.

Portée par trois excellents comédiens dont l’auteur lui-même, qui s’amusent visiblement autant que nous, n’hésitant pas à se « vanner » l’un l’autre en cas d’erreur ou de bafouillages inévitables en ces jours de premières, la pièce nous trace sous le biais de l’humour un portrait de notre société actuelle, égratignant aussi bien l’utilisation des portables, les homophobes, l’antisémitisme, et finalement la solitude qui règne dans notre monde individualiste.

On rit beaucoup tant du texte que du jeu des artistes, voilà un spectacle des plus sympathiques pour commencer 2016.

Nicole Bourbon

 

Les favoris

Écrit et mis en scène par Éric Delcourt 

Avec : Ambre Ferrante, Franck Le Hen, et en alternance Cédric Clodic, Éric Delcourt

 

Mis en ligne le 6 janvier 2016