LES AMBITIEUX

Théâtre du Splendid
48 rue du Faubourg Saint-Martin 
75010 – Paris 
01 42 08 21 93

Jusqu’au 2 Janvier 2016
Du mercredi au samedi à 19h

 

Les Ambitieux loupePhoto Lot

Cette comédie satirique de Jean-Pierre About est en réalité une peinture guère reluisante du monde de l’entreprise, une sorte de panier de crabes où tous les coups sont permis pour valser sur le parquet glissant de l’ambition et du pouvoir.

L’auteur qui fut lui-même dans une autre vie directeur général d’Air Inter, utilise sur sa palette d’ex dirigeant, toutes les couleurs des hommes et des femmes qui selon lui font l’entreprise. Le PDG en premier lieu, immonde personnage, qui a rangé sa moralité depuis bien longtemps dans son attaché-case et qui use et abuse de ses pouvoirs, viennent ensuite les collaboratrices, forcément mignonnes, sexy et surtout pas très farouches, l’inévitable délégué syndical, grand professionnel de la grève surprise et pas vraiment intègre et le collaborateur que l’on croit irréprochable mais qui est bien loin de l’être.

Le résultat donne un tableau un peu trop caricatural coloré de situations souvent faciles et cousues de fil blanc où l’on sourit plus que l’on ne rit. À croire que l’activité de cette entreprise est avant tout centrée sur les promotions canapé, les coucheries, les trahisons, les lâchetés et le harcèlement. Un univers impitoyable qui ne donne pas au final la part belle aux femmes dans ce monde merveilleux du travail en entreprise. Tout cela bien sûr a été pensé pour rire et sans doute pour se moquer de ces ambitieux affamés de pouvoir.

Une pièce au décor simpliste qui navigue entre farce et vaudeville moderne, bien maitrisée néanmoins au niveau mise en scène et portée par d’excellents comédiens, tous parfaits dans leur rôle. À voir après le bureau et entre collègues. En sortant, vous les regarderez peut-être autrement.

Patrick Rouet

 

Les Ambitieux

Auteurs : Jean-Pierre About.
Mise en scène : Thomas Le Douarec assisté de Sophie Tellier.

Avec : Thomas Le Douarec ou Patrick Zard – Nathalie Blanc ou Caroline Devismes, Marie le Cam – Gautier About – Julien Cafaro.

Décors : Matthieu Beutter.
Costumes : Claire Djemah.
Lumières : Thierry Alexandre.

 

Mis en ligne le 28 novembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime