LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

Théâtre Le Proscenium 
2, passage du bureau (angle du 170 rue de Charonne)
75011 Paris
01 40 09 06 77

Jusqu’au 8 mai
Le samedi à 19h00 et le dimanche à 15h00

 

Le Songe d’une nuit d’été loupe 

Stupéfiant, déroutant, surprenant.

Une version d’une modernité folle, qui offre en pendant à la complexité de la pièce une simplicité et une sobriété exemplaires : aucun décor, au spectateur de le rêver.

Tenue de sport, avec des accessoires variés qui permettent de situer les personnages, vestes, fourrures, aspirateur de table et iPad ! Eh oui, surprenant vous disais-je.

Avec seulement huit comédiens pour interpréter la multitude de personnages, mais des comédiens qui ne s’économisent pas, dans une mise en scène au rythme fou et très physique.

Tout ça en respectant le texte. Et qui parviennent à restituer pleinement toute la folie de Shakespeare tout en étant irrévérencieux au possible et drôlement culotté.

C’est d’une imagination, d’une inventivité désarçonnantes, d’un délire parfaitement maîtrisé, c’est loufoque au possible, débordant d’énergie, les comédiens passent d’un rôle à l’autre avec une facilité déconcertante, une vraie bonne surprise comme il y a quelque temps le Hamlet revisité au Lucernaire.

Décidément Shakespeare n’en finit pas d’inspirer les jeunes générations et c’est tant mieux. Quel plaisir de redécouvrir des œuvres tellement connues et qui du coup réservent encore leur lot de surprises.

C’est créatif et rafraichissant, une création qui emporterait surement l’adhésion du grand William s’il pouvait la voir tant elle met en relief sa folie et sa truculence.

Nicole Bourbon

 

Le Songe d’une nuit d’été loupe 

Le songe d’une nuit d’été

William Shakespeare
Mise en scène : Flavie Fontaine

Avec : Benoît Durand, Christelle Florence, Stéphane Martins, Maïté Merlot, Frédéric Moulin, Emilie Ramet, Matthieu Sautel, Véronique Vasseur

 

Mis en ligne le 18 avril 2016