LE QUAI DES BRUMES

Essaïon Théâtre
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
01 42 78 46 42

Jusqu’au 14 janvier 2017
vendredi et samedi à 19h30
dimanche à 18h00

 

Le Quai des brumes loupe 

Jean est un militaire rugueux et taciturne, visiblement traqué. Il voyage de nuit pour rejoindre le Havre et prendre le large. Il fait escale dans le bar de Panama et se retrouve malgré lui mêlé à une sordide histoire locale. Sa rencontre avec la mystérieuse et mélancolique Nelly, la belle du quartier, va forcément tout bouleverser.

Le titre à lui seul est poésie et nostalgie, mais plus encore, inévitable évocation mythique de Gabin, Morgan, Carnet, Simon, Brasseur… Inutile de préciser alors que s’attaquer à l’adaptation au théâtre d’un tel chef d’œuvre est un véritable défi. Défi que Philippe Nicaud relève avec passion et conviction. L’atmosphère est bien là, grâce aux comédiens, investis, remarquables, qui traversent les scènes et la scène tout en déplaçant les décors d’un tableau à l’autre, créant ainsi un effet cinéma fort intéressant. Jolies lumières, indispensables pour des effets d’ambiance. Ambiance également musicale, avec un accordéoniste authentique et présent qui accompagne, sublime l’action, apportant ce petit côté d’étrangeté si nécessaire et, somme toute, si agréable.

Fabrice Merlo est un Jean sombre et habité, il a déjà fait ses preuves dans ce même théâtre dans le rôle de l’Oncle Vania.

Sara Viot, que nous avions aussi appréciée en “Chère Amazone”, n’a rien à envier à Michèle Morgan, elle a de beaux yeux, et elle le sait. Elle s’épanouit dans son interprétation très juste de Nelly, personnage qui lui va parfaitement.

Alors faites comme nous ce voyage de l’émotion et de l’ombre, allez sur ce quai intemporel, laissez-vous embrumer…

Luana Kim

 

Le Quai des brumes

D’après le scénario de Jacques Prévert
Mise en scène : Philippe Nicaud

Avec : Sylvestre Bourdeau, Idriss Hamida, Fabrice Merlo, Philippe Nicaud, Sara Viot, Pamphile Chambon

Musique : Philippe Nicaud

 

Mis en ligne le 10 novembre 2017