LE DERNIER SONGE DE SHAKESPEARE

Théâtre de l’Épée de Bois, Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
01 48 08 39 74

Jusqu’au 17 février
Du lundi au samedi à 20h30
Relâche exceptionnelle le 14 février

 

Le Dernier Songe de Shakespeare loupe 

Ce magnifique hommage à Shakespeare prend un sens tout particulier au Théâtre de l’Épée de Bois dont le portrait du dramaturge trône aux côtés des noms de Molière et de Lorca. L’atmosphère du lieu nous prépare à accueillir cette plongée dans les derniers jours de Shakespeare. L’intimité et le charme de la salle studio nous propulse dans cette ambiance élisabéthaine.

Après une chute du premier balcon du Globe, Shakespeare rentre à Stratford, blessé à la tête et fiévreux. Son esprit divague, les différents personnages des ses pièces reviennent pour le hanter à la veille de sa mort. Ces serviteurs Clarinette, Lecoing et Basdufront venant du Songe d’une nuit d’été répètent une pièce pour son anniversaire comme ils le font chaque année. Ces personnages se transforment en les trois sorcières de Macbeth, sa femme Anne devient Lady Macbeth. Des extraits d’Hamlet, La Mégère apprivoisée, Richard III, Le Marchand de Venise adviennent également sans artifices.

Cette fiction autour de la mort de Shakespeare n’est pas seulement un argument pour réciter les plus beaux passages de son œuvre mais nous plonge aussi dans une réelle histoire qui nous questionne sur son rapport à sa femme, sa possible relation homosexuelle avec son ami Ben Jonson. L’histoire s’appuie sur « le peu de vérité historique indéniable que l’on connaît de l’homme » comme le précise l’auteur Bruno Cadillon. Ce dernier incarne un Shakespeare usé, nostalgique et taciturne face à Danièle Marty qui représente une Anne Hataway Shakespeare délaissée par son mari mais, à la veille de sa mort, assez forte pour s’affirmer face à lui. Les serviteurs Gilbert Epron, Emmanuel Faventines et Henri Payet passent d’un rôle à un autre avec une grande virtuosité.

Le texte réussit à mêler le registre soutenu de la langue shakespearienne au langage quotidien de notre siècle. Cette richesse se retrouve dans les costumes dont l’assemblage entre la modernité et le passé est extraordinairement inventif et original.

Bruno Cadillon nous offre un texte riche par la diversité des histoires racontées et le mélange des registres. La mise en scène est drôle et décalée sans jamais céder à la facilité. Merci de nous donner envie de nous plonger dans l’œuvre de Shakespeare et de rendre un si bel hommage au théâtre.

Alexandra Diaz

 

Le Dernier Songe de Shakespeare

Texte et mise en scène : Bruno Cadillon

Avec :
Bruno Cadillon : Shakespeare
Gilbert Epron : Basdufront, le médecin, le fossoyeur
Emmanuel Faventines : Lecoing, Ben Jonson
Danièle Marty : Anne Hataway Shakespeare
Henri Payet : Clarinette, l’assistante du médecin, Christopher Marlowe

Scénographie : Sandrine Lamblin
Assistée de Ninon Le Chevalier
Costumes : Anne Rabaron
Lumières et son : Michel Druez
Traduction : Roxane Cadillon, Camille Kersébet
Sous titrage : Loïc Biaré
Production : Compagnie du Hasard 

 

Mis en ligne le 5 février 2018