LE CRIQUET RUSSE

Théâtre les Feux de la Rampe.
34, rue Richer
75009 Paris.
01 42 46 26 19

Jusqu’au 31 décembre 2016
Jeudi et samedi à 21h30

 

Le Criquet Russe loupe 

La recette d’une comédie qui a pour but de faire rire du début à la fin doit avoir tous les ingrédients nécessaires et cela dispatchés à la bonne dose pour que la pièce soit bonne à déguster ce qui bien sûr n’est pas forcément simple ni évident.

Dans celle-ci il y a Jim, un célibataire psychorigide, maniaco phobique que l’on pourrait croire gay mais qui en réalité ne l’est pas et puis il y a son ami Jules le genre de boulet envahissant que chacun a au moins connu une fois dans va vie et qui débarque à l’improviste avec sa mère enfin les cendres de sa mère, pour squatter un tout petit mois, puis arrive dans le même temps une Russe de passage à Paris mais qui n’est pas vraiment russe mais juste une jolie tornade blonde et dont on se sait pas trop de qu’elle vient faire chez Jim, qui paniqué par cette arrivée prend la mauvaise décision de se faire passer pour son copain Jules tandis que Jules sera Jim. Bon c’est un peu brouillon et alambiquée comme histoire mais en s’accrochant un peu on arrive néanmoins à suivre.

Pour le reste les perches qui nous sont tendues durant le déroulé de la pièce nous font assez vite comprendre où l’auteur qui tient aussi le rôle de Jim (Morgan Laquerre) veut en venir. C’est plein de bonne volonté même si on ne lésine pas sur les clichés de toutes sortes et les invraisemblances et même si le sur-jeu quelque peu énervé de Jules (Alan Aubert-Carlin) qui est aussi le metteur en scène et qui a choisi de trop pousser sa voix peut à un moment fatiguer dans une salle aussi petite. Nathalie Couturier quant à elle, est pétillante à souhait et nous sert bien l’accent russe, anglais et parle aussi français sans accent avec le sourire charmant d’une Ukrainienne. Cela reste néanmoins une sympathique comédie de café-théâtre avec ses qualités et ses défauts à voir si l’on n’est pas allergique au velouté de criquet.

 

Patrick Rouet

 

Le Criquet Russe

Auteur : Morgan Laquerre.
Mise en scène : Alan Aubert-Carlin.

Comédiens : Morgan Laquerre, Alan Aubert-Carlin, Nathalie Couturier.

 

Mis en ligne le 23 octobre 2016