LADIES NIGHT

Le rire comme remède

 
© G. Citroën

Le chômage n'est pas à priori un sujet prêtant à rire.

C'est  pourtant le pari réussi d'Anthony Mac Carten et Stephen Sinclair, adaptés par Jacques Collard. L'histoire est connue, transposée au cinéma sous le titre : « The Full Monty » :

Des ouvriers au chômage décident, pour s'en sortir,  de monter un spectacle de Chippendales.

Sur ce thème qui tient en une ligne, les auteurs vont déclencher pendant presque 2 heures des rires en cascades, par des répliques percutantes, des situations cocasses et surtout la présence scénique et  le jeu parfait des interprètes.

C'est qu'ils sont à la fois drôles et touchants ces six copains avec leurs problèmes, leurs instants de détresse et leurs réactions spontanées.

Les comédiens sont à la hauteur : Michel Laliberte, c'est Manu, celui qui a cette idée folle. Michel Voletti est Bernie, le patron du bar où les copains viennent se réconforter, bourru et roublard.

Pascal Aubert incarne avec sensibilité et humour Jacky, préoccupé par ses problèmes conjugaux.

Marc Diabira prête sa carrure athlétique à Wes, Sacha Petronijevic sa nonchalance à Steph et Franck Partaud joue un petit Benoit attachant. Mention spéciale à Laurent Mentec qui joue sans complexe de son physique imposant pour donner au rôle de Gérard une vraie dimension humaine. N'oublions pas le seul personnage féminin, Marielle Lieber-Claire en Glenda, ancienne danseuse ratée qui va donner des cours à ces hommes bien maladroits.

Guylaine Laliberte signe une mise en scène nerveuse et audacieuse, sans fausse note.

Le final qui nous offre un superbe et très esthétique numéro de strip-tease soulève l'enthousiasme du public.

Ladies Night avait obtenu en 2001 le Molière de la meilleure comédie et depuis son succès ne se dément pas. La foule qui se presse depuis le 6 novembre (jusqu'au 27/2) dans la charmante petite salle de L'Essaïon en est la preuve.

 

Nicole Bourbon

 

En savoir plus

www.essaion-theatre.com