LABICHE : 29° à l'ombre et Embrassons-nous, Folleville !

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre
75012, Paris
Tél : 01 43 28 36 36

Présenté du 10 mars au 10 avril 2011, mardi, mercredi, vendredi, samedi 20h30 et jeudi 19h30, dimanche.

  
©Marion Stalens

Les textes d'Eugène Labiche ont toujours gravité gaiement autour des revers de la classe sociale bourgeoise, souvent avide d'ascension dans le « monde » ou d'enrichissement. Réputées pour la légèreté de leurs intrigues, les histoires de ses textes sont tissées par les quiproquos de personnages aux égos démesurés.

Pierre Pradinas a mis en scène deux pièces, séparées dans le temps par plusieurs siècles, qui se démarquent par l'universalité de leur thème. Il partage son regard critique, tel celui du bouffon, en proposant des personnages qui font rire à coup sur, en nous faisant réaliser que leur ridicule nous habite tous…

On retrouve dans différents contextes, les thèmes de l'honneur et du duel, de l'amour, le vrai ou le convenant.

Dans 29°à l'ombre, nous pouvons observer le fier bourgeois évoluer en milieux de villégiature. Fausse amitié, avidité, soucis des apparences, tous les vices associés à l'argent s'y retrouvent. Puis, nous assistons à un changement de scénographie flamboyant de budget qui reste fidèle au thème de cette soirée. Et nous voilà à la cour, à l'aube d'un mariage que les deux jeunes gens concernés ne désirent pas, faute d'aimer quelqu'un d'autre, et qui peinent à se sortir de cet engagement. Bienvenue dans Embrassons-nous, Folleville ! et son univers de paillettes, de musiques à la saveur « pop », de fleurs exotiques et de vases cassés.

Les acteurs nous livrent une performance colorée et remplie d'une qualité qui témoigne de leur expérience. L'ambiance musicale enveloppe le tout de façon remarquable. Cela dit, il y a un peu trop de musique, de costumes, d'accessoires, de décors, enfin, il y a même un chien dans la pièce ! Le public qui aime sans se questionner sur ces excès est probablement celui dont veulent se moquer gentiment Pradinas et son équipe…

Une valeur sûre, à voir au théâtre de la Tempête jusqu'au 10 avril.

 

Tamara V Bousquet

 

Avec : Romane Bohringer, Gérard Chaillou, Thierry Gimenez, Gabor Rassov, Matthieu Rozé et avec la participation de Cyril Monteil.

Par : Eugène Labiche, et écriture en collaboration avec Auguste Lefranc

Mise en scène par : Pierre Pradinas