LA RIVE DANS LE NOIR

Théatre 71
3, Place du 11 Novembre
92 240 MALAKOFF
01 55 48 91 00

Jusqu’au 4 mars 2017
Les mardis et vendredis à 20h30, les mercredis, jeudis et samedis à 19h30

 

La Rive dans le noir loupePhoto © Richard Schroeder 

Dans ce monde de bruit et de fureur, Pascal Quignard fait entendre une voix poétique singulière. Il la fait lire, le plus souvent. Il la fait écouter parfois, lors de lectures qu’il aime à donner régulièrement. Mais ici, c’est autre chose : il la fait voir.

Mettre en scène un texte ou plutôt une parole aux contours indéterminés promettait une expérience mystérieuse, unique et envoûtante. C’est le cas avec cette version retouchée de ce qui avait été présentée à Avignon. Sur scène, Pascal Quignard mêle à ses souvenirs d’enfance des fulgurances sur la destinée humaine et des observations avec le style laconique qu’on lui connaît, mais d’un laconique d’une sensibilité et d’une intelligence qui touche juste. Son écriture intimiste trouve ici un beau cadre dans une atmosphère d’un noir onirisme qui n’est pas sans rappeler Claude Régy. Ce n’est pas du théâtre dialogué, c’est un théâtre d’invocation qui convie les sentiments et les animaux sur scène, au sens figuré comme au sens propre, notamment les oiseaux. Le noir corbeau diurne et la blanche chouette effraie, oiseau de nuit. Entre eux, et grâce à une fascinante complicité avec les Ombres errantes de Couperin et la Chouette Hulotte de Messiaen, s’instaure un langage enchanteur.

La comédienne Marie Vialle donne une cohérence à l’ensemble en livrant une performance admirable de présence scénique. Elle joue, elle danse, elle fait les animaux, elle chante les paroles des oiseaux et les mots de Quignard à la fois. L’écrivain et la chanteuse se complètent puisque :

« On peut écrire ce qu’on n’est pas
en état de dire
On peut écrire même quand on pleure.
Ce qu’on ne peut pas faire en écrivant,
quand on est en train d’écrire, c’est chanter. »

Sensationnel.

Frédéric Manzini

 

La Rive dans le noir (une performance de ténèbres)

De Pascal Quignard

Mise en scène et interprétation : Marie Vialle et Pascal Quignard
Scénographie, costumes : Chantal de la Coste
Lumières : Jean-Claude Fonkenel
Conseil artistique : Julie Guibert
Création son : Pierre Avia
Masques : Cécile Kretschmar
Travail voix : Dalila Khatir
Educateur d’oiseaux : Tristan Plot

Avec : Marie Vialle et Pascal Quignard

 

Mis en ligne le 1er mars 2017