LA PEAU D’ÉLISA

La Manufacture des Abbesses
7 rue Véron
75018 Paris
01.42.33.42.03

Jusqu’au 24 février 2018
du mercredi au samedi à 19h00  

 

La Peau d’Élisa loupe 

Mal fagotée, un peu empruntée, une femme est là, sur scène, attendant que les derniers spectateurs s’installent. Dans la salle encore à demi allumée (et qui le restera) elle se confie. Elle raconte une histoire d’amour, puis une autre. Elle insiste sur les détails, la nécessité de ne pas oublier les détails, de bien insister sur eux. Une autre histoire survient, vécue par un homme, puis une autre, entre deux femmes. Le doute s’insinue. Où veut-elle en venir ?

Un des hommes mentionnés intervient, lors d’une scène sur le banc. Et toujours cette constance, chez le personnage féminin, concernant sa peau, qui se distendrait. Au cou, aux coudes, aux genoux. Elle nous prend à témoin. C’est donc à une étrange histoire (dont on ne révèlera pas la fin) que nous convie Carole Fréchette (l’auteur) et Mama Prassinos (metteuse en scène et interprète)

La mise en scène est sobre… parfois un peu trop. Il ne se passe de choses que dans le texte de Carole Fréchette (Québécoise séjournant à ce moment-là en Belgique) et l’ensemble est sauvé par le jeu de Mama Prassinos. Doute, revirements, emballements, son personnage mi-enfant mi-femme meurtrie nous fait partager tout cela. Du grand art.

La Manufacture des Abbesses est une salle dont la programmation exigeante déçoit rarement.

Ce spectacle-là est encore un bon cru.

Gérard Noël

 

La Peau d’Élisa

De Carole Fréchette.
Mise en scène : Mama Prassinos.

Avec Mama Prassinos et Julien Lecannelier. Sous le regard de : Félicie Artaud, Gilbert Désveaux, Dag Jeanneret.

 

Mis en ligne le 21 décembre 2017