LA DERNIÈRE NUIT DE MOLIÈRE

Théâtre Douze
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
01 44 75 60 31

Jusqu’au 8 février
Du Mardi au Samedi à 20h30 et dimanche à 15h30

Séances scolaires les 15-22-29 janvier  et 5 février à 14h30

 

La dernière nuit de Molière loupe

 

Gilbert Ponté nous offre là un spectacle qui risque d’en dérouter certains qui s’attendraient à une reconstitution historique.

Car voilà.

Par delà la réalité de l’Histoire, il veut nous faire toucher du doigt l’intemporalité de Molière qui presque quatre cents ans après sa mort est plus vivant que jamais, il souhaite aussi à l’évidence nous parler de l’art théâtral, du métier de comédien, de ses joies et de ses peines, qui n’ont guère changé en quatre siècles. Et nous raconter aussi Molière, l’homme avec ses emportements, ses désillusions, ses combats, ses défis, ses amours.

Du coup, cela fait peut-être un peu trop, au risque de perdre et de décevoir le spectateur, désorienté par le choix des costumes signés Anne-Marie Molénat, mélange de grand siècle et de contemporain, par la présence sur scène du scénographe Gilles Teyssier, nous montrant les coulisses du spectacle,  et les apparitions ponctuelles et peu crédibles du musicien Kosta Asmanis.

Heureusement il y a Gilbert Ponté. Belle voix de basse et diction parfaite,  maniant avec une telle aisance la langue française qu’on a du mal à démêler ce qui lui appartient et ce qu’il a emprunté à Molière,  toujours aussi truculent, insolent et attachant, il campe un Jean-Baptiste Poquelin comme on l’imagine, auteur, comédien, directeur de troupe, hypocondriaque, tour à tour drôle puis émouvant, nous faisant partager ses espoirs et ses colères.

Et aussi Éric Auvray, parfait médecin et, en clin d’œil, caricature de roi Soleil.

Et puis Myriam Allais, attendrissante Armande, amoureuse blessée, jalouse de l’ombre de sa mère, coquette, frivole, révoltée, elle n’est pas seulement comédienne mais aussi chanteuse et nous procure un beau moment d’émotion avec son interprétation de « Mourir sur scène ».

La dernière scène est très belle : les trois coups retentissent, le rideau se lève pour ce qui sera sa dernière fois sur Molière assis dans son fauteuil.

E finita la commedia. Mais l’œuvre, elle, est éternelle.

Nicole Bourbon

 

La dernière nuit de Molière

Auteur et Mise en scène : Gilbert Ponté 

Avec : Myriam Allais, Eric Auvray, Gilbert Ponté, Kosta Asmanis et Gilles Teyssier

Costumes : Anne Marie Molenat
Scénographie : Gilles Teyssier
Musique et lumières : Kosta Asmanis

 

 

Mis en ligne le 26 janvier 2015

Merci de cliquer sur J'aime