L’HISTOIRE DU TIGRE

Le Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34

Jusqu’au 3 octobre
Du mardi au samedi à 19h00

 

L’Histoire du tigre loupe 

Quand on arrive au "Paradis" du Lucernaire tout est sombre : le rideau, la scène, les habits... mais c’est pour mieux ne voir que lui... Qui ? Le narrateur espiègle, comédien et animal à la fois ! Et on le sent prêt et assuré. Bien évidemment, il ne doute pas qu’il capturera les proies que nous sommes, nous, public haletant devant cet étrange conte du soleil levant. Tout va très vite, si vite que nous nous ne nous en apercevons même pas.

Nous voilà dans la tanière de la tigresse. Elle nous est dépeinte et mimée aussi terrifiante que fascinante, toute puissante, puisqu’elle va guérir ce soldat blessé, perdu, en léchant sa plaie gangreneuse. Des liens se tissent entre les êtres, tant bien que mal, avec des hauts et des bas... On redécouvre la beauté et la puissance symbolique du tigre dans la croyance et la culture chinoise grâce au texte captivant et dépaysant de ce formidable homme-orchestre multi facettes et complet qu’est le génial Dario Fo.

Escourrou jongle et s’amuse avec ses personnages, soldat, tigresse, tigron, villageois, entre autres... Il peut. Mais oui, ce n’est pas pour rien qu’il a tourné et joué avec les plus grands, cinéma, télévision, théâtre n’ont plus de secrets pour Pierre-Marie, ce n’est pas à lui qu’on apprend à faire la grimace !

Diction parfaite, fluidité maintenue, malgré le rythme incroyable, ponctué encore d’accélérations… bref, belle démonstration de technique, impressionnante prouesse théâtrale !

Lorsqu’au bout d’une heure nous reprenons notre souffle pour redescendre du Paradis, je ne peux m’empêcher de m’interroger tout de même sur la mise en scène… Mais, au fait, quelle mise en scène ? À la réflexion, peut-être une de celles qui aurait su apporter un peu de fraîcheur et de sensibilité à la performance.

Luana Kim

 

L’Histoire du tigre

De : Dario Fo
Adaptation et traduction : Nicole Colchat et Toni Cecchinato
Mise en Scène : Pierre-Marie Escourrou

Avec : Pierre-Marie Escourrou

 

 

Mis en ligne le 8 septembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime