L’ADIEU À LA SCÈNE

Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 PARIS
01 42 88 64 44

Jusqu’au 9 décembre 2016
Du mercredi au samedi à 19h00 et le dimanche à 15h00

 

L’Adieu à la scène loupe 

En 1677, après avoir écrit dix chefs-d’œuvre qui vont traverser les siècles, Racine cesse d’écrire pour le théâtre à la demande de Louis XIV qui le choisit comme historiographe ! Sidéré par cette information qu’il découvre fortuitement lors de l’écriture de sa précédente pièce*, l’auteur Jacques Forgeas a imaginé un face à face avec son cousin et ami La Fontaine  qui cherche à comprendre les motivations de cette décision inouïe. « À un âge (37 ans) où beaucoup de dramaturges n’ont pas atteint l’espoir d’un succès, Racine, qui possède la gloire et l’argent, renonce ».  Grâce à la complicité d’une aspirante comédienne et de son amie qui l’attirent dans une loge de théâtre, La Fontaine n’aura de cesse de pousser Racine dans ses retranchements sans jamais obtenir un aveu clair et net.

Bien écrit, très bien joué par les quatre jeunes protagonistes (mention spéciale à Baptiste Caillaud alias Racine), la pièce, bien qu’un peu bavarde dans la scène d’exposition, capte l’intérêt du public rapidement. Tout comme le fabuliste, on s’interroge, on cherche, on participe à la consternation saisissante qui l’anime à l’instar des deux personnages féminins.

Rythmé par une mise en scène sobre et délicate de Sophie Gubri qui permet quelques moments de respiration grâce à des ponctuations musicales, « L’Adieu à la scène » (joli titre) offre le privilège de susciter le débat au-delà du baisser de rideau. Racine a-t-il cédé aux sirènes du pouvoir ? Racine, éduqué par les Jansénistes, a-t-il renoncé à son Art pour plaire à Dieu, sachant que l’église condamnait sévèrement le théâtre ? Racine a-t-il continué d’aimer en secret le théâtre ?

Autant de questions sans réponse qui ont le mérite de bousculer et de donner envie de se replonger dans l’œuvre de cet immense dramaturge dont quelques sublimes vers viennent égrener cette confrontation imaginaire. Spectacle intelligent, vivant et passionnant !

Patricia Lacan-Martin

*le Corbeau et le Pouvoir

 

L’Adieu à la scène

De Jacques Forgeas
Mise en scène Sophie Gubri

Avec Baptiste Caillaud, Clovis Fouin, Katia Miran et Perrine Dauger

Création musicale : Nicolas Jorelle
Scénographie : Camille Dugas
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Costumes : Laurence Forgue Lockhart
Production : Dominique Attal

 

Mis en ligne le 21 septembre 2016