JAURÈS OU LA NÉCESSITÉ DU COMBAT, RALLUMER TOUS LES SOLEILS

Théâtre de l'Epée de Bois
Route du Champ de Manœuvre
75012 PARIS
01 48 32 47 06

Jusqu’au 16 décembre 2015
Le lundi, mardi et mercredi à 20h30

 

Jaurès ou la nécessité du combat, rallumer tous les soleils loupe 

Qui ne connaît une rue, une avenue, une place Jean Jaurès ? Toutes nos villes et villages rendent hommage à ce grand homme mais qui sait vraiment qui il était ? 

Avec cette pièce, nous sommes conviés dans l’univers de travail de Jean Jaurès. Nous suivons ses combats, nous assistons à ses discours polémiques à l’Assemblée Nationale, à la création de ses articles qui accompagnent ses combats.  Nous le suivons ainsi tout au long du début du siècle, depuis l’Affaire Dreyfus jusqu’au premier mois de la guerre de 1914, qui éclate au lendemain de son assassinat. 

L’action se passe en grande partie dans les bureaux de l’Humanité qu’il a contribué à créer en 1904. Le décor est très simple, quelques chaises et tables que les comédiens bougent et installent au gré de l’action. 

C’est Gavroche, un drôle de petit vendeur de journaux, interprété par Guillaume Van’t Hoff qui avec sa gouaille, ses chansons et son accordéon restitue l’ambiance de ce Paris de 1900 et  ponctue la chronologie du récit.

La force de cette pièce est de nous montrer Jaurès parlant de la laïcité, de l’éducation, de la liberté, de la lutte pour une condition meilleure pour tous, pour un avenir meilleur pour tous, de la liberté de conscience et bien sûr de la paix mais aussi et on le sait peut-être moins de l’Europe. Ainsi ses mots, écrits il y a un siècle, nous parlent incroyablement de nous et de notre monde contemporain et résonnent si juste un siècle après. 

Tout l’art de l’auteur et de la metteuse en scène est de nous faire voir l’humain dans le grand homme et de nous en donner cette approche contemporaine. 

Éric Wolfer s’est réellement métamorphosé en Jean Jaurès, il en a la silhouette, la barbe et la verve.  Il est accompagné par Milena Vlach ou Sophie Belissent qui jouent alternativement Ève, la journaliste féministe qui le suit.

Charles Peguy est interprété par Alexandra Palma Salas et Pierre Bellais & Dunois par François Perrin.

La pièce ne se finit pas comme on pourrait l’imaginer par l’assassinat de Jaurès, mais continue sur les premiers temps de la guerre 1914…

Fabienne Schouler

 

Jaurès ou la nécessité du combat, rallumer tous les soleils

De Jérôme Pellissier.
Réalisateur/Metteur en Scène : Milena Vlach 

Avec : Éric Wolfer, Guillaume Vant'hoff, Alexandre Palma Salas, Milena Vlach et François Perrin

 

Mis en ligne le 5 décembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime