INSTANTS CRITIQUES

Théâtre La pépinière
7 rue Louis le Grand
75002 Paris
Tél. : 01 42 61 44 16
Du 8 janvier au 2 mars 2013 et du 2 au 14 avril 2013
Du mardi au samedi à 21h
Matinée le samedi à 16h


photo - STARFACE - MANUELLE TOUSSAINT

Pour les plus de cinquante ans, ce spectacle rappellera sans doute bien des souvenirs, l'époque où Georges Charensol et Jean Louis Bory animaient l'émission Le masque et la plume dans laquelle ils commentaient avec un brio inégalé depuis les films qui venaient de sortir.

Pour les plus jeunes, ce sera une découverte, celle d'un univers où des points de vue très différents se confrontaient dans la courtoisie bien que parfois avec virulence et toujours avec des textes admirablement écrits.

C'est aussi l'occasion pour tous de voir combien est délicat l'art de la critique, quand des chroniqueurs de talent peuvent clouer au pilori des films qui sont depuis devenus cultes.

Vont être ainsi passés au travers de leur regard impitoyable Bande à part de Godard, Théorème de Pasolini, Le Corniaud de Gérard Oury, L'Empire des sens de Nagisa Oshima, la grande bouffe de Marco, Ferreri ou encore Cris et chuchotements d'Ingmar Bergman pour n'en citer que quelques-uns.

Le résultat est profondément jubilatoire, fin,léger, intelligent. Il faut dire que c'est l'œuvre de François Morel qui a adapté et mis en scène les entretiens radiophoniques avec tout l'humour allié à l'immense poésie qui sont sa signature.

Ce qui nous vaut par exemple une admirable séquence « Parapluies de Cherbourg » d'une drôlerie irrésistible tout en étant infiniment émouvante.

Car tout le spectacle fait preuve de mille trouvailles, allant des séquences musicales intercalées avec bonheur, occasion de réentendre les thèmes qui ont marqué les films évoqués à une parodie de théâtre de Guignol, faisant de chaque scène un véritable bijou.

Il faut dire que les interprètes sont à la hauteur : Olivier Saladin et Oilvier Broche, vieux complices des Deschiens, interprètent avec une gourmandise évidente leurs personnages, accompagnés par Lucrèce Sasella, talentueuse pianiste et chanteuse dont la voix fine et acide fait parfois penser à Mireille.

C'est jusqu'au 2 mars du mardi au samedi à 21h plus une matinée le samedi à 16h avec reprise du 2 au 13 avril.

Laissez-vous entraîner dans cette sarabande malicieuse à savourer sans modération, un vrai moment de grâce.

 

Nicole Bourbon

 

 

Instants critiques

Adaptation François Morel et Olivier Broche
Mise en scène François Morel

Avec Olivier Saladin, Olivier Broche, Lucrèce Sassella

Collaboration artistique Christine Patry
D'après les échanges entre Georges Charensol et Jean-Louis Bory à l'émission « Le Masque et La Plume » sur France-Inter

Décor Edouard Laug
Lumières Gaëlle de Malglaive, assistée d'Alain Paradis
Costumes Christine Patry et Pascale Bordet
Chorégraphie Lionel Ménard
Direction technique Denis Melchers

 

Version PDF imprimable