ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

Théâtre Rive Gauche
6 rue de la Gaîté
75014 Paris
01 43 35 32 31

Jusqu’au 21 décembre
Du mardi au samedi à 19h
Matinée le dimanche à 17h30

Adieu Monsieur Haffmann loupe Photo Évelyne Desaux

Paris, 1942. Après l’obligation du port de l’étoile jaune, tous les juifs de France, sans distinction de sexe, d'âge ou de nationalité, sont recherchés et menacés.

Alors que sa femme et ses enfants ont fui vers la Suisse, il devient urgent pour Jospeh Haffmann, propriétaire d’une bijouterie, de se cacher. Il propose alors à son fidèle employé, Pierre, de lui céder son commerce tout en l’aidant à se cacher dans la cave. Après une rapide discussion avec sa femme Isabelle, entre deux pas de danse, Pierre accepte. Mais il aura à son tour un service à demander à Monsieur Haffmann… Une seconde intrigue, plus légère que la première, mais qui s’y mêle très bien.

Pendant une heure et demie, se déroulent sous nos yeux de brèves tranches de vie du trio formé par Joseph, Pierre et Isabelle. Seuls, en duo, ou en trio, les scénettes s’enchaînent rapidement. Entre elles, des musiques, des moments de noir, des actions répétitives qui sont autant d’ellipses. On a ainsi l’impression que les mois passent rapidement, avec une quasi-disparition de la menace nazie. Ils dînent, discutent, se disputent, Pierre fait des claquettes et va au cinéma, Isabelle envoie discrètement des lettres à la famille de l’ancien patron, Joseph contemple la photographie des siens. Pendant une bonne partie de la pièce, le contexte historique semble s’estomper au profit du fameux service demandé par Pierre à son ancien patron. Mais tout s’accélère quand les bijoux créés par Pierre commencent à plaire à la femme du consul allemand…  Nous ne révélerons rien de l’intrigue et de son dénouement, mais tous deux sont à la fois fort bien amenés et surprenants.

Quatre fois « moliérisé », le spectacle de Jean-Philippe Daguerre est une réussite, tant du point de vue des dialogues – intelligents –, des personnages – touchants et attachants chacun à leur manière –, des comédiens – qui parviennent à transmettre des émotions complexes –, et de la direction d’acteur car certaines scènes ressemblent à un véritable ballet.  Une belle réussite !

Ivanne Galant

 

Adieu Monsieur Haffmann

Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre

Avec :
Grégori Baquet (en alternance avec Charles Lelaure ou Benjamin Brenière)
Alexandre Bonstein (en alternance avec Marc Siematycki)
Julie Cavanna (en alternance avec Anne Plantey)
Jean Philippe Daguerre (en alternance avec Franck Desmedt)
Charlotte Matzneff (en alternance avec Salomé Villiers)

Décors : Caroline Mexme 
Musique : Hervé Haine
Lumières : Aurélien Amsellem
Costumes : Virginie H
Assistant à la mise en scène : Hervé Haine
Collaboration artistique : Laurence Pollet-Villard

 

Mis en ligne le 19 octobre 2018