FRACAS

Au Théâtre de Belleville
94 rue du Fg du Temple
75011 PARIS
01 48 06 72 34

Jusqu'au 8 décembre 2013
Du mardi au samedi à 19h30.
Les dimanches à 17h.

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 1er décembre 2013

Fracas

C'est du tout et du rien, c'est du magistral – dans le sens universitaire – et du quotidien, de l'inconstruit et de l'analytique. Un spectacle sans forme précise qui mise tout sur une parole investie par des interprètes d'une présence incontournable.

Les buts d'Olivier Brunhes (Auteur et metteur en scène du spectacle) ? Porter la voix des exclus : SDF, détenus, handicapés de la vie, timbrés, illuminés, dérangés (comme il les désigne dans ses notes de travail). Mais aussi faire clamer ces mots par des comédiens qui font partie ou non de ces mêmes exclusions : une troupe de onze interprètes, présents en permanence sur un plateau nu, qui témoignent et exposent face public leurs vies, leurs détresses provoquées par le regard des autres, leurs blessures et leurs rêves.

On se retrouve bizarrement devant une sorte de troupe de comédiens en quête de personnages.

Olivier Brunhe fait le funambule sur le fil dérisoire et fragile qui sépare la réalité de la fiction : est-ce que ce sont des personnages qui parlent ou de vrais témoignages, de vrais gens ?

On n'en saura pas plus.

Des tranches de vies, des moments où flamboient dans les regards de vraies flammes dignes de monstres sacrés, un réel travail de comédien.

Et l'on attend, après ces longues et intenses présentations, que la pièce commence, que ces exclus riches de tant de sensibilité et brûlants d'un tel feu intérieur endossent enfin leurs rôles, qu'ils explosent dans une trame forte et bouleversante… mais non. C'est fini. La pièce ne viendra pas.

Peut-être est-ce ce message-là que porte ce spectacle : pas de rôles dans notre société pour ces gens-là.

Bruno Fougniès

 

 

Fracas

Texte et mise en scène Olivier Brunhes

Avec :
Baptiste Amann, Olivier Brunhes, Thomas Caspar, Noémie Ettlin, Nathanaël Favory, Claude Guyonnet, Christelle Journet, Julie Marboeuf, Kemso, Nadia Sadji, Alice Varenne, Vincent Winterhalter, Olga Kovalevsky