F(L)AMMES

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
01 47 00 25 20

Jusqu’au dimanche 4 décembre
du mercredi au samedi à 20h00
dimanche à 15h00

F(l)ammes loupe 

F(l)ammes est l’enfant de nombreux ateliers organisés depuis près de trois ans avec des femmes de plusieurs quartiers populaires, des quartiers dits « sensibles » de région parisienne. Des femmes nées de parents immigrés ou originaires des départements français d’outremer. Ce furent des entretiens, des séances d’improvisations et d’exploration pas le récit et des séances d’écriture pour élaborer le canevas d’histoires personnelles et familiales sur lequel Ahmed Madani a tressé le spectacle.

Il s’agit ici de s’attacher à un double objet : entendre la parole de ceux qui subissent le racisme inconscient ou institutionnel à cause d’une peau plus sombre ou de cheveux plus bouclés mais aussi et surtout écouter le point de vue particulier des femmes vivant ces doubles-cultures.

Sur scène, les dix femmes issues de ces stages-auditions et de ces différents ateliers vont témoigner de leurs propres vies.

Le plateau est vide. En fond de scène un cyclo sur lequel seront projetés par moment des créations vidéos de Nicolas Clauss. Une rangée de chaises et un micro sur pied en avant-scène donnent la forme de conférence. Mais plus qu’une conférence, ce sera un forum auxquelles vont se prêter tour à tour chacune de ces comédiennes amatrices.

Elles viennent l’une après l’autre se raconter au micro, mais aussi raconter leurs familles, la vie de leurs parents et leurs luttes pour exister, prises entre les contraintes de leur éducation familiale et les combats à mener contre une société emplie de préjugés raciaux et d’inégalités hommes/femmes

Le point commun entre toutes ces histoires consiste en une grande volonté d’émancipation. Toutes refusent autant la soumission à un ordre familial patriarcal que la soumission à un ordre social qui cantonne les filles d’immigrés (et les femmes) à des rôles secondaires.

Chaque histoire en particulier possède une jolie part de vérité qui touche. La construction du spectacle en une succession d’interventions fait parfois penser à un catalogue. Seul le talent d’orateur de l’interprète nourrit l’imaginaire.

Ahmed Madani, auteur et metteur en scène, a réécrit chaque histoire de manière à donner une unité au spectacle, mais cette unité a sans doute ôté une partie de la verve de chacune et lisser excessivement les échanges. On est dans un discours assez sage, un peu trop policé.

Il faut noter le beau travail d’interprétation et de présence au plateau. Et aussi l’intelligence du propos général du spectacle qui tente de tracer un chemin particulier entre les récifs que sont l’intégration, l’assimilation et le communautarisme. Une quatrième voie qui s’attache aux histoires personnelles pour dessiner le tableau d’une autre génération d’enfants de l’immigration : une génération fière, responsable, prête à construire sur la base multiculturelle française une société de droit, de liberté et d’égalité.

Bruno Fougniès

 

F(l)ammes

Textes et mise en scène Ahmed Madani
Complicité artistique Mohamed El Khatib
Assistante à la mise en scène Karima El Kharraze
Création vidéo Nicolas Clauss
Création lumières et régie générale Damien Klein
Création sonore Christophe Séchet
Régie son Jérémy Gravier et Samuel Sérandour
Costumes Pascale Barré et Ahmed Madani
Coaching vocal Dominique Magloire et Roland Chammougom
Coaching chorégraphique Salia Sanou

Avec : Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré

 

Mis en ligne le 21 novembre 2016