FEMMES LIBÉRÉES

Théâtre Tristan Bernard
64 rue du rocher
75008 Paris
01 45 22 08 40

Jusqu'au 28 juin
Du mardi au samedi à 21h00
Le samedi à 18h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 3 mai 2014

Femmes libéréres

Assurément de bonnes fées ont dû de pencher sur le berceau de Noémie de Lattre, auteur principal de Femmes libérées et lui ont octroyé outre une plastique avantageuse le don de l'humour et le sens de la répartie.

Ce nouvel opus qui nous raconte la vie sentimentale d'une jeune femme bien de notre temps met à mal, d'une écriture moderne, aux dialogues enlevés, les codes du boulevard classique.

Exit la femme, le mari, l'amant, place aux nombreuses expériences que l'héroïne ne veut pas laisser passer sous peine de le regretter. Une galerie de personnages défile ainsi sous les yeux d'un public hilare, le maladroit, le maniaque, l'homo et un transsexuel, bien mis en valeur par la mise en scène dynamique et très rythmée du « maître » Pierre Palmade.

Découpée en suite de sketches façon « Un gars, une fille », l'histoire se construit peu à peu devant nous façon puzzle dans un style qui n'est déjà plus du café théâtre sans être encore une vraie pièce de théâtre. Dommage simplement que la fin bascule dans une morale bourgeoise plus convenue. Comme quoi…

C'est plaisant, très drôle, bien écrit, bien joué, sans aucun temps mort – bravo aux nombreux changements de décor notamment, astucieusement gérés –  bref on passe un excellent moment et on suivra avec intérêt cette « troupe à Palmade » qui regorge de talents.

Est d'ailleurs annoncée pour la rentrée une version du cultissime « Le père Noel est une ordure », exercice périlleux s'il en est.

On attend avec impatience de voir comment ils revisiteront ce classique. Gageons qu'ils sauront l'adapter à notre époque  en étant aussi drôle que les originaux sans pour autant les copier.

Nicole Bourbon

 

Femmes libérées

de Noémie de Lattre, Nicolas Lumbreras, Rudy Milstein, Johann Dionnet, Jean Gardeil, Sarah Suco
Mise en scène : Pierre Palmade

Avec : Noémie de Lattre, , Nicolas Lumbreras, Rudy Milstein, Johann Dionnet, Jean Gardeil, Sarah Suco
et en alternance Gwendoline Hamon, Joffrey Platel, Constance Carrelet, Marie Lanchas, Yann Papin, Benoît Moret, Cédric Moreau, Camille Cottin

Version imprimable (PDF)