EN COUPLE (SITUATION PROVISOIRE)

À la Folie Théâtre
6 rue de la folie Méricourt
75011 Paris
01.43.55.14.80

Jusqu’au 8 avril 2018
Vendredi et samedi à 20h, dimanche à 18h30

 

En couple (situation provisoire) loupe 

Être en couple et se bouffer le nez…. C’est ce qu’évoque d’entrée de jeu l’affiche d’En couple (situation provisoire). Julie Fabioux, Frédéric Gray et Christelle Maldague interprètent huit extraits de pièces de Jean-Michel Ribes : Monologues, Bilogues, Trilogues, Les 7 péchés capitaux, Sans m’en apercevoir ou encore Théâtre sans animaux.

Alors oui, le couple, c’est un thème vu et revu… mais ce qui fait le charme de la pièce, ce sont le loufoque et l’absurde qui évitent de sombrer dans les clichés inhérents à la thématique. Les sujets de discorde sont insolites – perruque Louis XVI, panaris –, les coups de foudre peuvent l’être aussi –  un policier tombe amoureux de Jacqueline, une tomate victime d’un accident de la route. Quant au jeu sur le langage, il est savoureux, surtout quand une femme veut littéralement « laisser tomber » (du balcon) son compagnon…

Quant à la mise en scène, elle est efficace : il suffit d’un simple accessoire, souvent fait de papier, pour créer une ambiance. Les acteurs changent de personnages rapidement, au moyen de divers accessoires et de costumes évolutifs à scratch et fermetures-éclair qu’ils ôtent et revêtent sur des airs de Gotan Project. Côté public, ça rit de bon cœur aux bizarreries de la galerie de personnages et ça se reconnaît sans doute un peu... Mention spéciale au monologue de Julie Fabious qui dézingue Venise, se vengeant de la ville qui a été capable de donner à son compagnon les traits de l’homme de ses rêves.

Du coup de foudre à la rupture, en passant par la scène de ménage, une jolie pièce pour découvrir l’univers de Jean-Michel Ribes.

Ivanne Galant

 

En couple (situation provisoire)

Une comédie de Jean-Michel Ribes
Mise en scène : Frédéric Gray, assisté de Géraldine Clément

Avec Julie Fabioux, Frédéric Gray, Christelle Maldague

Musique : Gotan Project

 

Mis en ligne le 19 février 2018