ÉMOTIONNELLEMENT RESTREINT

Théâtre Clavel
3 rue Clavel
75019 Paris 19
01.42.38.22.58

Jusqu’au 7 mai
Du jeudi au samedi à 19h30

 

Émotionnellement restreint loupe

 

Après la trilogie « Un cœur en herbe, Un cœur sauvage et Un cœur de père, » les frères Botti continuent leur exploration de la carte du tendre gay avec ce nouvel opus mettant en scène un texte de l‘auteur canadien SiDe.

On assiste ici  à l‘éclosion du sentiment amoureux, celui qui va naître entre Pierre, avocat,  et son client américain avec qui il doit signer un contrat important pour sa carrière.

Mais voilà, Pierre est émotionnellement restreint, c'est-à-dire qu‘il peine à exprimer ses sentiments. Heureusement (ou pas !) il a deux amis, Luc, un québécois exubérant et un peu envahissant et Marie, une amie légèrement nymphomane, tout prêts à l‘aider. Cela laisse imaginer les situations qui vont pouvoir en découler !

De fait, on rit beaucoup, l‘auteur ne faisant pas dans la dentelle et se moquant allégrement de tous avec un texte où les bons mots fleurissent, agrémentés de lapsus très révélateurs.

Ce n‘est pas un chef d‘œuvre, c‘est plutôt bon enfant, mais la mayonnaise prend bien, sans doute parce que les personnages parviennent à nous toucher sous la charge outrancière, grâce indéniablement à une mise en scène très dynamique avec une intéressante utilisation de l‘arrêt sur image,  et aux comédiens qui se donnent à fond dans leur rôles, Mike Fédée remarquable Pierre inhibé face aux deux survoltés Solène Gentric et Denis Lefrançois, et Raphaël Hidrot, toujours beau gosse, qu’on a pu voir par ailleurs au cinéma dans l‘irrésistible « Babysitting ».

Ajoutez-y un pianiste, l‘excellent Alvaro Lombard, qui accueille d‘ailleurs le public pendant son installation avec une très jolie chanson et un hommage à la grande dame qui vient de nous quitter, Patachou. Il intervient tout au long du spectacle en accompagnant les comédiens – qui ne sont pas chanteurs –  sur quelques chansons connues au texte réécrit pour la circonstance, dans le genre utilisé en son temps par Labiche et qu‘a mis en vedette Michel Heim,  sans avoir toutefois leur talent, les paroles n‘étant la plupart du temps pas très élaborées il faut le reconnaître.

Mais cela ajoute au côté sympathique du spectacle et tout fonctionne à merveille, le courant passe, c‘est indéniable, exemple typique de cette mystérieuse et inexplicable alchimie qui se crée parfois entre les artistes et le public et qui échappe à toute analyse logique. La preuve qu‘il n‘existe pas de recette magique et que le spectacle n‘est pas une science exacte. Et c‘est tant mieux.

Nicole Bourbon

 

Émotionnellement restreint

De SiDe
Mise en scène de Stéphane Botti et Christophe Botti.

Avec Mike Fédée, Solène Gentric, Raphaël Hidrot, Denis Lefrançois et Alvaro Lombard.

 

Mis en ligne le 3 mai 2015

Merci de cliquer sur J’aime