DES FLEURS POUR ALGERNON

Vu au Théâtre Hébertot
78bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
01 43 87 23 23

 

Reprise pour 50 représentations exceptionnelles

Théâtre du Petit Saint-Martin

À partir du 21 avril 2015
Du mardi au samedi à 20h30
Matinée samedi à 16h00

loupe

 

On a déjà beaucoup dit et écrit sur cette œuvre, que ce soit le livre de Daniel Keyes ou la précédente prestation de Grégory Gadebois qui lui valut le Prix du meilleur comédien et du meilleur spectacle privé au Palmarès du théâtre 2013.

Le spectacle est repris actuellement au théâtre du Petit Saint-Martin.

« Prodigieux, Un bloc de sensibilité, Il faut s'y précipiter, Courez voir Algernon » peut-on lire sur l'affiche.

Que rajouter ?

Que Gadebois est tout bonnement époustouflant, que son allure de géant débonnaire, de déménageur à gueule d'ange et sa force tendre font ici merveille ?

Qu'il parvient, seul dans son fauteuil, à nous captiver pendant une heure et demie, nous laissant accrochés à ses lèvres, attentifs à ses gestes, gagnés par une émotion qui va crescendo au fur et à mesure de l'évolution du personnage, avec un  langage de plus en plus maîtrisé, des mouvements davantage assurés et inversement, et qu'à chaque fois on y croit ?

Oui on pourrait dire tout cela et plus encore et on serait encore en dessous, incapables par des mots seuls de faire ressentir toute cette vague d'émotions qui nous a submergés  et nous a laissés tour à tour amusés puis bouleversés, gorge serrée.

Charles est redevenu Charlie qui a perdu le souvenir de cet autre LUI qu'il a été. Seule survit dans sa mémoire l'image d'Algernon, la petite souris, sa compagne de route, alors qu'il quitte définitivement la scène.

Noir.

Le comédien revient pour les saluts d'usage. Il semble encore habité. Est-ce Charlie, Charles ou Grégory qui se tient là enfin debout dans la lumière, seul face à cette foule qui se lève spontanément pour l'ovationner ?

Nicole Bourbon

 

Des fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes, Gérald Sibleyras
Mise en scène Anne Kessler

Avec Gregory Gadebois

 

Mis en ligne le 14 février 2014
Réactualisé le 22 avril 2015

Merci de cliquer sur J’aime