DATA MOSSOUL

La Colline (Petit Théâtre)
15 Rue Malte-Brun
75020 – Paris
01 44 62 52 52

Jusqu’au 12 octobre
Du mercredi au samedi à 20h,
le mardi à 19h et le dimanche à 16h

 

Data Mossoul loupe © Véronique Caye

Que faire des écrits numériques qui mettent en péril le dicton latin, les paroles s’envolent, les écrits restent ? La dématérialisation pose la question de l’archivage, de la mémoire. À travers différentes époques et différents lieux, Data Mossoul déroule ces fils.

Nous suivons Mila Shegg, jeune ingénieur web à la Silicon Valley, qui tente de reconstituer le puzzle de sa mémoire, des trois années dont elle ne se souvient pas. Le tableau change pour l’Irak dominé par l’État Islamique, une archéologue est confrontée à la folie destructrice des soldats. Des ellipses temporelles nous emmènent au temps de la chute de Ninive, ancienne ville assyrienne, à l’emplacement de l’actuelle Mossoul. La quête d’immortalité de Gilgamesh est également une trame qui parcourt le récit.

Résumer Data Mossoul est difficile. L’entremêlement des différents récits, rend le spectacle, parfois, compliqué à suivre. Il aurait gagné à être moins dense et bavard. Pourquoi décrire la destruction de Daesh ? Pourquoi ne pas simplement la montrer sur le plateau ? Le jeu inégal des comédiens n’aide pas à rentrer dans l’histoire. Il nous faut saluer le beau travail de lumières de Pauline Guyonnet et la scénographie d’Anne-Sophie Grac. Le temps paraît long, le propos est intéressant pourtant. Data Mossoul honore l’action des lanceurs d’alerte, hors de leur confort et de la norme, ils se battent pour notre mémoire collective et individuelle.

Alexandra Diaz

 

Data Mossoul

texte et mise en scène Joséphine Serre

avec Guillaume Compiano, Camille Durand‑Tovar, Elsa Granat, Estelle Meyer, Édith Proust, Aurélien Rondeau, Joséphine Serre

collaboration à la mise en scène Pauline Ribat
mise en scène de l’image et création vidéo Véronique Caye
son Frédéric Minière
scénographie Anne-Sophie Grac
stagiaire scénographie Lou Chenivesse
costumes Suzanne Veiga-Gomes assistée de Cécile Box
stagiaire costumes Jovita Negro
lumières Pauline Guyonnet
dessins Guillaume Compiano
assistanat à la mise en scène Pierre-Louis Laugérias

Production Compagnie L’Instant Propice, 
coproduction La Colline – théâtre national, Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Le Lieu Unique, Compagnie Laurent Serrano, Laboratoire Victor Vérité

 

Mis en ligne le 30 septembre 2019