DAMES DE FUMÉE / DAUNAS DE HUM

Festival Théâtre en Caves

Théâtre de L'Atalante
10 place Charles Dullin
75018 Paris 
01 46 06 11 90

Les 24 et 25 juin à 19h00

 

Dames de fumée / Daunas de hum loupe 

Théâtre en Caves est un jeu de piste ludique qui emmène d’abord les spectateurs à un rendez-vous mystérieux dans une rue de Paris pour ensuite les mener jusqu’à une immersion sous terre où se joue, en décor naturel, la pièce. Durant un weekend prolongé, quatre spectacles doublés de quatre parcours sont ainsi proposés simultanément, à la découverte de sensations nouvelles, d’expériences uniques, d’aventures pleines de surprises.

« Dames de Fumée/Daunas de Hum » rentre parfaitement dans ces critères de spectacle quasi-clandestin puisque les deux femmes qui rejoignent les spectateurs assemblés sous les voûtes de pierres de Paris, portent avec elles des forces occultes, de celles dont on soupçonne la puissance, dont on se méfie et dont pourtant on cherche les bonnes grâces : la magie et même… (Chuchoté)… la sorcellerie…

Et pas n’importe quelle sorcellerie ! celle qui gambade depuis des siècles et des millénaires, là-bas, aux pieds des Pyrénées, celle que l’on murmure de bouche d’initié à oreille de disciple de Pau jusqu’à Orthez, la sorcellerie de terroir, la magie béarnaise !

Moitié conférence, moitié séance d’initiation, moitié références véridiques, moitié superstitions étranges ce spectacle nous emporte pendant une heure trente dans les paysages, les coutumes et les mentalités populaires qui, d’une région du monde à une autre, finissent par se ressembler.

Les deux personnages sont interprétés avec une malice hors du commun et une talentueuse aisance par Marie-Noël Bordenave et Marie-Hélène Peyresaubes. Elles forment un duo qui flirte parfois avec l’art du clown. Tour à tour Auguste et Clown Blanc, elles ne cessent de basculer alternativement dans leurs folies particulières, personnelles. Et l’on rit de voir le sérieux de ces deux détentrices de pouvoirs secrets et mystérieux se fissurer à l’évocation maléfique du diable ou à l’allusion à un beau gaillard doté d’un physique à faire tomber la plus rétive des femmes en pamoison.

Il y a une fraîcheur presque enfantine qui se dégage de ce spectacle. C’est du moins ainsi que les sourires et les rires naissent dans le public. Parfois, un frisson agréable parcourt les échines à l’évocation d’une puissance occulte, d’une superstition… (qui n’en n’a pas ?)… aussitôt suivi par le rire à l’écoute de la recette miraculeuse pour faire revenir l’être aimé – une recette digne des pires marabouts africains avec ces boucles de cheveux ou d’autres espèces de poils que l’on réduit en poudre pour faire ingérer à sa victime… entre autres…

C’est un spectacle riche en fantaisie, en autodérision, où l’on savoure en dialogue ou en chanson (les deux comédiennes chantent superbement des airs du répertoire pyrénéen) la langue béarnaise, mais aussi un spectacle riche d’enseignement car le texte regorge de références à des textes ésotériques comme Le Grand Albert mais il intègre également des emprunts comme ce passage – un dialogue entre deux vieux – écrit par Pierre Bourdieu, brillant comme un sketch des plus comiques.

Bizarrement, de cette plongée sous terre où l’on s’attend à un sentiment d’enfermement, on ressort de cette expérience comme d’un retour de voyage dans l’espace et dans le temps, un voyage également dans les interstices intimes de nos esprits réalistes, ces failles secrètes où les croyances mystiques et les superstitions s’ébattent joyeusement.

Bruno Fougniès

 

Dames de fumée / Daunas de hum

Fantaisie à 2 personnages de la compagnie Pas-Sage Ensemble
Collaboration artistique : Patricia Clément

Avec Marie-Noël Bordenave et Marie-Hélène Peyresaubes

 

Mis en ligne le 25 juin 2016