ÇA COULE DE SOURCE

Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26 rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. 01 42 08 21 93

Jusqu’au 3 septembre 2017
du mardi au samedi à 21h00, dimanche à 15h00

 

Ça coule de source loupe 

Attention, on ne badine pas avec le politiquement correct : avant même que la pièce ne commence, le soutien de “Touche pas à mon pote” nous est annoncé.

Le rideau se lève ainsi avec l’arrivée en France d’un homme blanc qui parle avec un accent africain. Orphelin, il a été élevé au Togo, où il a toujours vécu, et il travaille comme instituteur dans un village dont les habitants ont désespérément besoin d’une nouvelle pompe pour faire remonter l’eau de leur unique source. Ayant à Paris un oncle qu’il n’a jamais rencontré, il décide de lui rendre visite dans le seul but de trouver au plus vite et ramener dans son village la pompe en question. Ce qu’il ignore, c’est que son oncle vient de décéder et que le problème de l’héritage ne sera pas aisé à résoudre. La concubine du défunt est juive, assistée d’un avocat noir. Ils sont rapidement rejoints par une fausse nièce / vraie prostituée algérienne, puis par une vraie nièce asiatique. Il y en a donc pour tous les goûts.

Sans surprise, c’est du boulevard débordant de bons et gentils sentiments. Tout tourne allègrement autour de clichés, préjugés, idées préconçues. On titille le racisme pour mieux le dénoncer, à travers moult répétitions, situations incongrues à gogo, florilèges de dictons et surjeu foisonnant.

Mérite d’être mentionné, puisqu’assez inhabituel et déroutant, le va-et-vient incessant de la technicienne qui débarrasse les accessoires entre les scènes…

Quant aux comédiens, eux sont à fond les ballons, et ils sont fort méritants : le public rit, c’est ce qui compte. De toute évidence, Xavier Simonin et Marie Montoya portent très généreusement la pièce à bras le corps.

Résumons donc, afin de remonter à la source sans noyer le poisson, ni laisser couler : pour amener de l’eau au moulin, il faut bien pomper, car comme l’union fait toujours la force, finalement tous les ruisseaux vont à la mer. Voilà… tout est dit, c’est dans ces eaux-là !

Luana Kim

 

Ça coule de source

De : Louis Michel Colla
Mise en scène : Marion Sarraut

Avec : Xavier Simonin, Marie Montoya, Hervé Dipari, Ana Pievic, Leanna Chea

 

Mis en ligne le 24 mai 2017