BEN-HUR, LA PARODIE

Apollo Théâtre
18, rue du faubourg du Temple
75011 Paris
01 43 38 23 26

Jusqu’au 11 avril 2015
Samedi à 20h45 et dimanche à 17h15.

 

Ben-Hur la parodie loupe

 

Dois-je rappeler l’histoire de ce super héros, imaginé par Lewis Wallace, qui, il y a deux mille ans alors qu’il était prince de Judée, est envoyé aux galères sur ordre de son ami d’enfance Messala. Devenu un commandant de garnison romain, puissant et pas très sympathique et ce dernier en profita pour jeter aussi par la même occasion la mère et la sœur du héros en prison. On pourrait fort bien me répondre « Arrête ton char Ben-Hur, on connaît » Je m’arrêterais donc là car c’est à peu près tout ce qu’il faut retenir de cette histoire avant de se plonger dans la parodie très réussie de cet incontournable péplum, nouvelle création de Hugues Duquesne qui a connu un beau succès avec ses Lascars Gays.

Ce spectacle fleure bon les univers mélangés de Mel Brooks, des Monty Python et d’Alain Chabat dans Cléopâtre. C’est délirant et burlesque à souhait, une belle mécanique soignée qui fonctionne parfaitement et bien huilée pour faire rire. Jésus de Nazareth, très présent dans cette épopée, nous donnerait presque envie de relire la bible tant il est historiquement décalé allant même jusqu’à se crucifier lui-même. Sébastien Chartier qui à la lourde tache d’endosser une vingtaine de personnages fait un sans faute sur toutes ses interprétations avec une drôlerie toujours renouvelée. Un texte bourré de jeux de mots et de gags, s’il en est, et qui sait rebondir sur l’actualité, une mise en scène de Luc Sonzoni, inventive et rythmée, une bande son de bruitages qui habillent parfaitement l’ensemble, des lumières percutantes, quatre excellents comédiens qui n’économisent pas leurs énergies et cerise sur le gâteau, une véritable course de chars comme si vous y étiez et dans laquelle s’invite Mario Bros.

Un fantastique péplum revisité de A à Z en toges et tuniques, glaive et sandales presque d’époque qui vous transportera au cœur de l’empire romain et qui vous fera dire le pouce levé « Ave César, ceux qui vont mourir de rire, te likent » Ce fut le cas ce soir car c’est bien la première fois que je vois le public debout pour faire un standing ovation à une comédie.

Patrick Rouet

 

Ben-Hur la parodie

Auteur : Hugues Duquesne.
Mise en scène : Luc Sonzogni assisté de Nicolas Gille.

Avec : Hugues Duquesne – Olivier Mag – Sébastien Chartier – Adrien Laligue..

Costumes : Gérard Eudaric.
Décors : Sébastien Cachon.
Lumières : Fred L’Indien.
Musique : Franck Lebon.

 

Mis en ligne le 8 mars 2015

Merci de cliquer sur J’aime