BEN HUR LA PARODIE

Théâtre de Dix Heures
36 boulevard de Clichy
75018 PARIS. 
01 46 06 10 17

Tous les jeudis, vendredis et samedis à 20h00
et les dimanches à 16h00

 

Ben Hur La Parodie loupe Photo © DenisTribhou

Ave Ben Hur, ceux qui vont mourir (de rire) te saluent !

On a tous en mémoire le film avec Charlton Heston et la célèbre course de chars. Et on pouvait se demander ce que cela allait donner sur une scène de théâtre avec seulement quatre comédiens.

C’était sans compter sur le talent d’écriture d’Hugues Duquesne et Olivier Mag, leur imagination fertile, leur sens de la réplique et du gag, leur amour pour les vannes les plus pourries et les plus potaches mais d’une efficacité redoutable pour déclencher les rires. Sans compter aussi sur celui du metteur en scène Luc Sonzogni qui mène l’action tambour battant et surtout celui des comédiens qui se donnent sans compter pour nous amuser tout en s’amusant eux-mêmes, ça se sent, et savent envoyer le texte en lui donnant tout le relief nécessaire.

Certains jouent en alternance, hier j’ai pu applaudir les auteurs, Hugues Duquesne en Ben Hur et Olivier Mag en narrateur/messie inspiré, ainsi que l’incroyable « caméléon » Sébastien Chartier qui incarne une foultitude de personnages avec toujours la même crédibilité et un Jo Brami, véritable Messala cynique et antipathique à souhait.

Les clins d’œil à des chansons hyperconnues, à des monuments du cinéma ou à l’actualité s’enchaînent à toute vitesse ainsi que les changements de costumes, tous bien vus, recréant les scènes cultes du peplum dans des tableaux dont on ne sait lequel est le clou du spectacle tant ils sont tous réussis. Je ne les décrirai pas pour laisser au lecteur le plaisir de la découverte, un tel spectacle ne se raconte pas, il se voit.

Et se « like », pouce levé, sans aucune hésitation !

Nicole Bourbon

 

Ben Hur La Parodie loupe Photo © DenisTribhou

Ben Hur La Parodie

 de Hugues Duquesne et Olivier Mag
Mise en scène de Luc Sonzogni

Avec Hugues Duquesne, Olivier Mag (ou Cyril Ledoublee), Sébastien Chartier (ou Benjamin Tranié), Adrien Laligue (ou Jo Brami)

 

Mis en ligne le 18 mars 2017