BAAL

Théâtre de la Colline 
15 rue Malte-Brun 
75020 Paris
01 44 62 52 52

Jusqu’au 20 Mai 2017
Du mercredi au samedi à 20h30
le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30

 

Baal loupe 

Dans un autre contexte, son héros aurait pu être un flamboyant poète romantique. Mais Brecht est né avec le XXe siècle et a rédigé Baal, sa première pièce, au lendemain de la Grande Guerre. Ici, c’est un poète déchu, dont le mal de vivre transparaît partout : mal dans son siècle de violence, mal dans sa société bourgeoise, mal dans sa finitude trop petite pour sa grande âme. Alors il préfère bouffer la vie, boire du schnaps, séduire les femmes (réduites à pas grand chose) et choquer ses amis, distillant la noirceur de son âme à tous ceux qu’il rencontre.

Sombre et ténébreuse, la mise en scène de Christine Letailleur, l’est tout autant que la pièce dont elle s’empare et à l’égard de laquelle elle se montre d’une (trop ?) grande fidélité, jusque dans son caractère parfois décousu de l’écriture. Quelques spectateurs semblent trouver le temps long mais le véritable intérêt du spectacle se découvre ailleurs. Dans la formidable performance d’acteur de Stanislas Nordey d’abord, qui joue de manière très habitée le personnage omniprésent de cet Antéchrist qui descend aux Enfers : il fallait un comédien aux épaules larges pour soutenir un tel rôle, et la présence de Nordey est magnétique. Et, encore plus, dans la beauté magnifique du travail sur les lumières effectué par Stéphane Colin. Du début jusqu’au somptueux tableau final, tout en volutes de fumée et flammes sanguines, l’enchaînement des multiples scènes est soutenu par une inventivité visuelle absolument remarquable qui forme un somptueux écrin pour les cris qui résonnent sur la grande salle de la Colline.

Frédéric Manzini

 

Baal

De Bertolt Brecht (Version de 1919)
Mise en scène : Christine Letailleur
Traduction : Éloi Recoing
Scénographie : Emmanuel Clolus et Christine Letailleur
Lumières : Stéphane Colin
Son et musiques originales : Manu Léonard
Vidéo : Stéphane Pougnand
Assistante à la mise en scène : Stéphanie Cosserat
Assistante à la dramaturgie : Ophélia Pishkar
Assistante costumes : Cécilia Galli

Avec : Youssouf Abi‑Ayad, Clément Barthelet, Fanny Blondeau, Philippe Cherdel, Vincent Dissez, Valentine Gérard, Manuel Garcie‑Kilian, Emma Liégeois, Stanislas Nordey, Karine Piveteau et Richard Sammut

 

Mis en ligne le 23 avril 2017