LES AMIS DU PLACARD

La pépinière opéra

7 rue Louis-Le-Grand Paris 2e (75002)

01 42 61 44 16 www.theatrelapepiniere.com

De Gabor Rassov, mise en scène Pierre Pradinas.

Avec Didier Benureau, Romane Bohringer, Matthieu Rozé, Aliénor Marcadé-Sechan

Du 07/09/10 au 18/12/10 à 21:00 : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi + matinée samedi à 16 h

 

Un catalogue redoutable

 

Jacques et Odile forment un couple de français très moyens. On le comprend dès leurs premières répliques, elle futile, égoïste, bête à manger du foin, dominée par son mari, le beauf dans toute sa splendeur.

Évidemment, ces deux-là n'ont pas d'amis. Ils profitent donc d'une promotion dans une grande surface pour s'en acheter un couple, des pauvres gens qui n'ont plus d'autre ressource que de se vendre pour avoir de quoi vivre.

Sur ce thème improbable, l'auteur Gabor Rassov, (Fantomas revient, Jacques et Mylène), nous livre sous une enveloppe comique une fable cruelle, amère et désabusée sur la société actuelle, les rapports « in-humains », l'inter action entre domination et soumission, la bêtise perverse des uns et l'humilité sordide des autres.

Pierre Pradinas qui signe la mise en scène, a parfaitement dirigé le quatuor.

Romane Bohringer sous une allure de grande bourgeoise enchaîne avec brio les répliques et les mimiques d'une dinde finie.

Didier Bénureau trouve là un rôle à sa mesure. Odieux avec bonhomie, pervers avec jubilation, il entraîne la pièce dans une folie furieuse et jouissive.

Aliénor Marcadé-Séchan et Matthieu Rozé paraissent du coup un peu en retrait. Il est vrai que leurs rôles d' « amis » serviles et constamment rabaissés, humiliés, le leur impose.

On rit souvent mais d'un rire dont on a parfois un peu honte car certaines scènes sont assez dures et révoltantes. Le couple tellement caricatural prête bien sûr à la moquerie. Mais cet homme et cette femme qui parfois nous ressemblent – et c'est bien ça qui met mal à l'aise – se révèlent vite être des monstres et des tortionnaires.

L'auteur sous un aspect comique nous pousse à la réflexion : qu'est-ce que l'amitié ? Peut-on, doit-on être sincère avec ses amis ? Qu'attend-on d'eux ? Dans notre société de consommation effrénée peut-on tout acheter ? L'ivresse du pouvoir mène-t-elle forcément à la cruauté ? Nos plus bas instincts n'attendent-ils qu'une occasion de se réveiller ?

 

Nicole Bourbon