AIMEZ-VOUS LA NUIT ?

Guichet-Montparnasse
15 rue du Maine
75014 PARIS
01 43 27 88 61

Jusqu'au 21 décembre 2013
Le vendredi et le samedi à 19h.

Merci de cliquer sur "J'aime"
Mis en ligne le 9 septembre 2013

Aimez-vous la nuit

Évidemment, si on vous parle de gens attendant sans fin dans une sorte d'antichambre ou de couloir, vous penserez au célébrissime « Huis-clos », ou bien à « L'hôtel des deux mondes « de Éric-Emmanuel Schmitt. Ici, l'auteur, jeune, livre sa vision d'un purgatoire, espace symbolisé par une gare d'où aucun train ne part plus (sauf parfois) et où atterrit un jeune homme un peu perdu. Il fait mieux connaissance avec ses camarades, un brave gars de son âge, plutôt balourd, et une femme moins jeune, qui aime chanter, du Trenet notamment. Bizarre. On s'apprivoise, les jours succèdent aux nuits et une mystérieuse jeune femme leur rend visite également. La vérité se fait jour petit à petit. Il est question de désespoir, d'accidents, de pendaison. La ficelle est grosse, va-t-on soupirer. Eh bien non, par la grâce d'une simplicité assumée, tout passe : aussi bien les colères et coups de blues de Bruno (le nouvel arrivant) que la rugosité de Mathias ou le côté doucement délirant de Léa, puisque tel est le prénom de la femme.

Un mot est prononcé parmi d'autres et c'est le mot « coma ». La clé de la pièce, visiblement. N'en dévoilons pas trop, disons simplement qu'ils sont en attente et que, quelles que soient les relations qu'ils nouent, personne ne peut remplacer personne. Quant à la jeune femme obligeante, elle est là pour les aider. Oui, « l'important, c'est les autres ! » entend-on, en parfaite opposition avec la mythique phrase de Sartre.

Dans cette petite salle à la scène qui n'est pas très grande non plus, deux chaises, un canapé et un nounours suffisent : on y est. Sans doute par la magie du texte de Julien Séchaud, également interprète de Bruno, sa façon d'avancer des éléments sans pathos inutile. Avec juste ce qu'il faut d'innocence et de sensibilité. C'est Annie Vergne qui met en scène et joue également Léa. A noter aussi la belle prestation de Ghislain Geiger (qui évoque un peu un Jean-Louis Barrault jeune). Un spectacle qui prend son envol lentement mais vous captive au bout du compte.

Gérard Noël

 

 

Aimez-vous la nuit

De Julien Séchaud.
Mise en scène : Annie Vergne.

Avec Sandrine Delsaux, Ghislain Geiger, Julien Séchaud, Annie Vergne et la participation d'Isabelle Delage.

Musique : Nicolas Van Melle.